La deuxième moitié des vacances d'été a commencé sous des trombes d'eau à Wellington, où Catherine a pu découvrir notre légendaire pluie horizontale. Pendant ce temps-là, nous, on faisait des lessives.

Puis nous avons pris l'avion pour Christchurch, et reloué un autre van, en route pour notre première destination : Twizel, au pied de Mont Cook.

Et là, on a commencé par aller voir le lac Tekapo :

Après ça, on a essayé de tuer la mère-grand en lui faisant monter 2200 marches pour aller voir la vue près de Mount Cook...

Mais on n'a pas du tout réussi, et elle est tout à fait arrivée en haut, après avoir fait de Sophie son sherpa.

On a aussi fêté l'anniversaire de Charlotte, qui nous a permis de jouer tout plein au Jenga :

Et on a mangé plein de sushis au saumon tout frais de la ferme à saumons de Twizel... Qui abrite aussi plein de canards qui profitent du manger des saumons.

Après quelques jours et autres baignades dans des lacs bien froids de montagne, nous avons passé Lindis Pass pour aller dans le Central Otago. Sur le chemin, nous avons fait un petit stop à la réserve historique de Bendigo, ancien village construit autour de mines d'or. 

Il y a fait le même temps que la dernière fois qu'on y était (en 2012) : beau et chaud. Mais il y avait une grosse différence : l'irrigation s'est énormément développée récemment. Regardez bien les champs dans le fond, et la différence de couleur.

En 2023

En 2012

Et après on se plaint qu'il y a peu d'eau dans les rivières... Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos promenades.

Notre maison était à Alexandra, et notamment très proche de la maison du père de notre bon ami Clint.

La maison elle-même était remarquable, et dans un endroit tout à fait idyllique :

Et chez le père de Clint, les filles ont pu découvrir les joies du Quad Bike, entre deux alpagas et autres moutons.

Et il y a vraiment plein de choses à faire dans l'Otago, comme :

Old Reservoir Track, au dessus de Cromwell

Horseshoe Bend Bridge, du côté de Roxburgh, où on trouve aussi Jimmy's Pies, qui sont les meilleurs Pies du pays (les tourtes à l'anglaise)

Regarder fonctionner une vraie batteuse à pierre du 19è siècle, avec lesquelles ils cherchaient l'or, au Goldfields Mining Centre. Il paraît que ça s'appelle Bocard en français. Cette machine servait à réduire la pierre en poudre, pour pouvoir ensuite la passer au mercure et détacher l'or du reste des cailloux... Et on a tenté de chercher de l'or, mais évidemment, on n'a rien trouvé.

Ou encore aller se baigner au Shaky Bridge d'Alexandra, ou alors aller voir le centre historique de Cromwell (note : le lien vous envoie en 2012).

Après ça, on a repris notre voiture, dit au revoir à notre maison d'or, et on a pris la route par le chemin le plus tortueux qu'on pouvait trouver pour aller à Oamaru : Dansey's Pass. Si vous ne voyez pas la route sur Google Maps, c'est normal. C'est un petit machin en terre tout tortueux, fermé pour la majeure partie de l'hiver, et où on roule à même la roche sur certaines sections.

Petite erreur de calcul, on n'avait pas vérifié si le seul hôtel et restaurant du coin était ouvert... Du coup on a dû déjeuner de nos restes de noix et autres snacks.

Mais bon, c'était super joli.

Maison historique à côté de l'hôtel fermé

Le col, avec vue vers le côté sans nuages. Dès qu'on a passé le col, on est sortis du micro-climat beau et chaud de l'Otago pour nous enfoncer dans les nuages, mais pas trop de pluie, pour toute la descente côté Oamaru. Et là, Duntroon nous a sauvés en ayant un café ouvert !

Et autour d'Oamaru, il y a aussi plein de choses à faire.

Nous avons envoyé les filles aller voir les petits pingouins bleus avec leur grand-mère, et avec Jeff, nous nous sommes encore réveillés aux aurores pour aller voir les pingouins aux yeux jaunes, dont on ne se lasse jamais.

Nous sommes aussi passés admirer :

La bourgade de Moeraki

Kātiki Point et ses hordes de phoques, petits et grands... Qui étaient accompagnés de mouettes en train d'élever leurs petits, et de dauphins au loin.

Les sites paléontologiques de Duntroon (ci-dessous la baleine de Waipata)

Les filles ont adoré chercher des fossiles au Vanished World Centre de Duntroon, et les admirer au microscope une fois libérés de la terre.

Tout ça entre quelques glaces, passages au square d'Oamaru, ou dans son centre historique... Bref, on a été bien occupés, juste ce qu'il faut... Et juste assez de temps pour que le mauvais temps arrive sur l'Ile du Sud, alors nous on est rentrés à Wellington, où il faisait encore beau.

Une fois de retour à Wellington, nous avons eu le temps de caser une visite à l'Ile de Matiu / Somes, juste avant de reprendre le travail pour nous, et l'avion pour Catherine.

Comme d'habitude, l'île n'a pas déçu. Pas de tuatara, mais on a vu un nombre formidable de kākāriki, dont un qui nichait (dans un trou techniquement... alors il trouait ?) !

>> Toutes les photos de l'Ile du Sud <<

>> Toutes les photos de Matiu / Somes <<