Résultat, je viens enfin de finir de trier les photos de l'anniversaire de Jeff en Septembre, que nous avons fêté avec un petit week-end passé à Wanganui, à 4h de route à peine de Wellington.

Comme à notre habitude, on a marché plein en long, en large et en travers, ce qui nous a mené :

Sur le bord de la rivière pour admirer les canards, bâteaux et autres oeuvres d'art

Au tunnel de Durie Hill, qui, bien que ressemblant aux tunnels de la 2nde guerre mondiale, a juste été construit comme passage public, avec un ascenceur au bout pour monter en haut de la colline

Puis nous avons longé la rivière jusqu'à Kowhai Park, où un square énorme et un mini-golf nous attendaient

Nous avons aussi dîné dans le meilleur restaurant japonais de Nouvelle Zélande (qu'on ait essayé), et le dernier jour en repartant, nous sommes passés par Paloma Gardens, où une Française a décidé de se faire un jardin exotique.

On s'est totalement fait attaquer par une pie, et on a croisé plein de dindons, au détour d'un labyrinthe en terre.

Mais en tout cas, la forêt de bambou valait vraiment le coup, et le jardin exotique (en français dans le texte) était vraiment beau !


>> Voir toutes les photos <<

Et un peu plus à propos de la rivière

Certains se souviendront peut-être que nous avons fait il y a deux ans un périple en kayak sur la rivière Whanganui. Elle passe la majeure partie de son cours au milieu d'un parc national, et se jette dans la mer dans la ville de Wanganui.

Mais c'est quoi ces histoires? C'est Whanganui, ou Wanganui ? Beaucoup d'encre a coulé sur la question pour être honnête... Et la réponse est dans les accents régionaux pour la prononciation Māorie. Dans la plupart des régions, wh se prononce f. Mais à Wanganui, le f est tellement aspiré et peu prononcé, que les colons ont transcrit le Wh en W, pour mieux refléter la prononciation. Toujours est-il que l'orthographe correcte et officielle pour la ville est bien aussi Whanganui, qui veut dire "grande baie"... c'est qu'elle est super grande et large, cette baie ! C'est juste que ça ne fait que 14 ans que ça a été officialisé, alors il faut le temps de s'habituer, hein.

Mais ce n'est pas la fin des surprises que nous réserve cette rivière. En 2017, elle a été la première rivière au monde a avoir reçu le statut de personne légale, au même titre que n'importe quel être humain. Cela permet ainsi de reconnaître son caractère sacré, et les protections qu'on lui doit. Après tout, ce ne sont pas toutes les rivières qui ont été creusées par le mont Taranaki, après s'être fait battre par le Tongariro pour l'amour de Pihanga.

Lire le résumé de l'histoire du Taranaki

Un peu plus d'histoire (et notre périple en kayak de 2010)

Bonne année !