Sophie et Charlotte ont décidé qu'elles aiment vraiment bien faire des dessins et des coloriages. Sophie ajoute la sophistication de l'écriture aussi. Charlotte, elle, demande à ce qu'on lui dessine quelque chose sur sa feuille, histoire qu'elle puisse le "colorier". Elle vise plutôt bien le dessin pour quelqu'un qui sait à peine tenir un crayon !

Mais bon, la vraie révolution est quand même chez Sophie : elle commence à dessiner de vrais personnages, et elle arrive à écrire quelques mots toute seule ! Des fois, elle nous demande aussi de lui épeler les mots pour qu'elle puisse les écrire sans qu'on lui fasse de pointillés. Voici quelques examples de la même série :


Celui-ci est même arrivé jusqu'au mur de la chambre de Charlotte, vu que c'est Charlotte qui est dessinée dessus

Et du coup nos soirées ressemblent régulièrement à ça (ce jour-là, Charlotte avait décidé de dessiner dans la bassine plutôt que sur la table...) :

Et ce n'est pas non plus qu'à la maison. Sophie ravit absolument l'éducatrice qui fait la préparation à l'école, parce qu'elle est motivée, concentrée, et qu'elle connaît déjà tout son alphabet. Les deux filles passent beaucoup de leur temps à faire de la peinture à la crèche, et à se faire peinturlurer. Le résutat en couleur :

Ca veut dire qu'on fait vraiment beaucoup de lessives la semaine, histoire que la peinture n'attache pas aux vêtements... et du coup on fait plein de pliage... et du coup j'ai peu de temps pour le blog... cqfd.

Ah oui, Sophie a aussi décidé qu'il fallait que je lui coupe les cheveux, du coup tout le monde à la crèche trouve que sa coiffure est super tendance. Je devrait faire coiffeuse :p

Joyeuse Matariki !

L'autre nouvelle, c'est que le 25 Juin, c'était Matariki : le jour où les Pléïades réapparaissent dans le ciel, et qui signale le nouvel an Māori. Pour fêter ça, j'ai fait une petite présentation d'instruments Māoris à la crèche (comme il se doit), et pour changer de l'année dernière, j'ai aussi fabriqué des instruments en masse pour les donner aux enfants.


Des Hopurangi, version moderne des poi-a-whio-whio

L'original est fait avec une gourde. La version approuvée par les enfants est faite de :

  • une balle de ping pong, percée d'un trou avec une perceuse et une mèche de 8
  • un bout de laine ou de fil DMC d'à peu près 1,5m, enfilé avec une aiguille, pour que le trou soit sur le côté quand la balle de ping pong est tenue par le fil

Temps de préparation : 5 minutes

Quand on le tourne, ça fait un petit sifflement. Dans le temps, ça servait à appeler le vent en mer, ou les oiseaux dans la forêt. De nos jours, ça fait fureur auprès des enfants :)

Démonstration par Sophie (mettez votre son à fond) :

C'est bon le manger, miam

Nos progénitures continuent de bien manger. Charlotte en a même fait pousser 4 canines histoire de pouvoir mieux s'y consacrer. Et on ne se laisse pas non plus abattre en faisant plein de bonnes choses à manger :

  • lapin bonne femme avec les lapins chassés par un ami de l'Ile du Sud
  • charlottes aux fraises
  • charlotte au chocolat
  • sablés, brädele et autre shortbreads, etc.

Et les filles apprécient de nous aider :

Elles sont toujours de plus en plus indépendantes toutes les deux. Charlotte se débrouille maintenant bien pour manger. Elle mange en général la moitié de son assiette toute seule. Les jours où elle est particulièrement fatiguée, ça donne de scènes ubuesques : elle essaie de prendre à manger dans son assiette, échoue, s'énerve, y arrive encore moins, et si on ose l'aider, elle nous fait une crise et arrive encore moins à prendre à manger... Heureusement qu'elle est de plus en plus douée !

Au rayon nouveauté chez elle, l'épluchage de mandarine :

Et quoi d'autre...

  • On a vendu le canapé-lit et le lit de bébé qui encombraient la chambre de Charlotte, c'est trop bien !
  • Charlotte arrive à faire un peu ses "puzzles" à une pièce
  • Jeff et moi allons bien, et on va au travail, pour changer
  • Nous sommes allés nous promener à Makara Beach
  • J'aime beaucoup cette photo et cette vidéo de Charlotte

>> Toutes les photos de nous <<