A commencer par Henrique, le meilleur ami de Sophie. Son père ayant trouvé un travail à Tauranga, toute la famille a déménagé. Sophie l'a plutôt bien pris mais ça la travaille quand même.


Sophie et son livre souvenir (et son super nouveau manteau de ski/pluie)

La semaine suivante, deux éducatrices ont atteint la fin de leur contrat en même temps. Mia est revenue de son accident de voiture, et une nouvelle éducatrice a commencé.

Et pour couronner tout ça, une grande qui s'occupait beaucoup de Charlotte a eu 5 ans la semaine suivante et a commencé l'école primaire.

Heureusement que tout est normal pour Jeff et moi, et qu'on a pu se faire des journées très normales.

Une soirée normale :

Il y a juste un petit changement dans la maison: nous avons maintenant une porte fenêtre! Prochaine étape, peindre la maison, et construire des marches histoire de pouvoir sortir par la-dite porte fenêtre.


Notre nouvelle porte-fenêtre


Les échaffaudages pour faire peau neuve

Et comment ca grandit?

Sophie commence à reconnaître quelques mots et syllabes dans les livres. Elle s'inspire surtout des noms qu'elle connaît, donc elle reconnaît bien so, pa, ma, et cha :)


Sophie la savante folle

Elle commence à être bien motivée pour apprendre à lire. Elle écrit aussi sans guide, juste en nous demandant d'épeler les mots. Ca impressionne toujours les éducatrices quand elle signe la feuille de présence elle-même. Elle se débrouille aussi super bien avec des ciseaux.

Son nouveau dada c'est de nous faire des coloriages, les découper, et nous les donner pour qu'on les emmène au travail et, je cite, qu'on les "garde toute notre vie".


Sophie et moi qui préparons des cookies (enfin, surtout moi)

Côté langage, elle commence à créer des mots à partir de l'anglais, comme dessinage  (drawing), ou ronder (circle). Elle a clairement compris les équivalences grammaticales entre les deux langues. Elle aime aussi regarder la télé. J'ai trouvé plein de Disney en Français, et on essaie de résoudre notre incapacité à regarder des DVD français.


Sophie, Charlotte et Jeff regardent la finale du Super Rugby

Côté mobilité, on continue le vélo doucement. On a aussi fait une grande balade de 1h30 avec sa copine Aria, et elle a marché tout le long. On a bien admiré les bouses de vache et les crottes de mouton au passage  :)


Sophie, Aria, et la bouse de vache


Tout le beau monde à la balade

>> Toutes les photos de la balade <<

Charlotte, elle, imite de mieux en mieux les sons et les mots. C'est encore un peu aléatoire, et ça sort souvent en Anglais, mais on voit qu'elle commence à être motivée. Quelques mots qu'on comprend sont "bottes", "baki" (baskets), "there" et "this". Mais par contre, elle a désappris à dire tétine. C'est peu pratique quand c'est ça qu'elle cherche (et qu'on fait les innocents en lui donnant tout sauf sa tétine).

Elle aime de plus en plus qu'on lui lise des livres, et pointe vers tout ce qu'elle peut pour qu'on lui dise le nom des choses. Ca marche même bien avec Sophie, qui du coup, est fière de pouvoir lui "lire" des livres.

Elle sait monter et descendre les escaliers sans les mains, mais préfère nettement quand c'est dans nos bras, surtout quand elle est fatiguée.


En train de grimper à Wright's Hill

Et elle voudrait faire tout comme Sophie : mettre des serre-têtes, dessiner avec des feutres, regarder des images dans les magazines de maman, courir, sauter, manger du fromage (alors qu'elle n'a pas fini son assiette, contrairement à Sophie)...


Elle commence à avoir les cheveux assez longs pour porter des choses dans les cheveux

Elle a un caractère de plus en plus trempé, et maintenant elle tente différentes stratégies pour obtenir ce qu'elle veut : crier très fort, se jeter par terre, ou ignorer ce qu'on lui dit. Mais bon, globalement elle est quand même cool et très contente.

Bref, tout roule :)