Comme à notre habitude, nous avons pris de longues vacances pour Noël. Ca fait plaisir aux gens du travail, parce que de toute façon, nos bureaux sont fermés pour quasiment deux semaines.

Du coup, qu'à cela ne tienne, nous avons mis notre voiture super chargée sur le ferry, et avons commencé un grand périple sur l'Ile du Sud.

Premier arrêt : Titirangi Farm Park

Titirangi Farm Park est une plage du bout du monde. Picton est censé être au nord de l'Ile du Sud, mais on a quand même réussi à conduire pendant 2 heures vers le nord pour arriver à Titirangi ! Et là-bas, en bon bout du monde qui se respecte, il y avait des douches froides, et des toilettes, et pas d'eau potable. Mais c'est pas grave, on était équipés.


Le camping, et le mont Tahuakai qui le domine

La tondeuse à gazon du camping venait sous forme ovine, avec les cacas qui vont avec. Et le camping venait équipé avec des wekas, qui essayaient de nous piquer notre manger à la moindre occasion.

Comble du bonheur, un de nos mâts de tente a décidé de se briser en deux le premier jour. Vu que c'était une ferme, on a pu demander de la gaffe aux fermiers histoire de réparer un peu. Evidemment, on avait oublié la nôtre.

Dans ce genre de camping, on trouve aussi des gens qui viennent avec leur bâteau et tout leur matériel de pêche. Ils nous ont même offert du blue cod (une sorte de perche très miam) juste parce qu'ils en avaient pêché trop... Et ils ont offert la carcasse aux wekas. Faut pas s'étonner après qu'elles viennent chercher à manger chez les gens.

La montagne la plus haute des Marlborough Sounds est aussi dans le coin : Mount Stokes, qui s'élève à près de 1200 mètres. On nous avait dit qu'il devait faire beau le jour où on y est montés...

On a quand même réussi à arriver jusqu'au sommet (au bout de 4 heures). Pour la vue, on repassera... C'était tout gris à 360 degrés.

Et c'est après ça que les choses se sont gâtées. Après un pique nique en vitesse parce qu'il faisait froid, nous sommes repartis sous une pluie battante. Puis la température a chuté violemment, et on a continué sous la grêle... Comme vous pouvez voir sur la photo, on était tous en short. Charlotte a vite fini dans les bras de Jeff, et on est descendus le plus vite possible. 2h30 plus tard, sans pause, et trempés jusqu'aux os, nous sommes arrivés à la voiture. Sophie a marché sans s'arrêter, sans faillir, même si la fin était vraiment très dure. Une vraie championne !

Après une nuit très froide, on a décampé, et on a enfin eu une belle vue.

Après ça, nous sommes allés sécher à Greymouth pour une nuit, puis à Haast.

Deuxième arrêt : Te Anau

15 heures de voiture, et quelques frottement de caisse sur le macadam plus tard (il paraîtrait qu'on était un peu trop chargés en fait), nous voici arrivés à Te Anau, aux portes de Milford Sound, la Kepler Track, et la région de Fiordland.

Côté temps, il a plu tous les jours. Une fois de temps en temps, il y avait une heure ou deux de soleil entre deux averses. Mais on n'a quand même pas vu les montagnes environnantes une seule fois en une semaine.


La semaine a ressemblé à ça...

On a quand même pu faire nos premières promenades à vélo en famille (un grand moment !) :

On a aussi marché jusqu'à Shallow Bay, sur un petit bout de la Kepler Track (12km aller-retour) :

Et nous avons fait une croisière en bâteau sur Milford Sound. La partie au dessus de l'eau était moins intéressante pour nous que la partie où on était dans l'observatoire sous-marin... Une sorte d'aquarium inversé où les poissons peuvent nous regarder depuis l'extérieur. Il y a plein de coraux noirs là-bas, et de perches qui se promènent dedans. C'était encore mieux quand tous les autres touristes sont remontés, et nous ont laissé la guide pour nous tous seuls :-)


Les filles et Hollyford Valley, sur le chemin du retour de Milford Sound

Après ça, nous avons fait un saut de puce jusqu'aux Catlins. On a pu se rendre compte en chemin qu'en fait toute cette pluie avait fait des inondations sérieuses (et a même bloqué SH1 à certains endroits). Au final, on s'en était plutôt bien sortis !

Troisième arrêt : Curio Bay et les Catlins

Curio Bay est un endroit formidable. Il y a une forêt d'arbres pétrifiés, avec des pingouins à yeux jaunes qui nichent à côté, et des phoques qui traînent dans le coin. Il y a une plage de sable fin où on peut nager avec des dauphins de Hector, et un lion de mer qui se balade sur la plage et crie sur les touristes qui viennent trop près.


Le lion de mer

Il aimait faire floppy flop dans le sable :-)

Les Catlins, c'est aussi le pays des cascades. Ca tombe bien, quand il pleut, elles sont pleines d'eau.


La pluie, c'est bien, on aime

Il y a aussi une colline qui s'appelle Florence Hill.


Florence sur Florence Hill

Et des chemins rigolos.


Le chemin des Koropuku Falls

Il y avait aussi des chemins pleins de boue, bizarrement :


Le chemin des Waipohatu Falls, où il a fallu porter Charlotte un certain nombre de fois histoire qu'elle ne perde pas ses chaussures !

Entre deux promenades, on faisait sécher les chaussures de marche :

Spéciale dédicace à Alain et Françoise : voici une belle photo de caillou !

On a quand même eu droit à deux après-midis de soleil, du coup on a pu jouer sur la plage.

Et faire des vidéos de vagues. Les rochers autour de Curio Bay s'y prêtaient vraiment bien.

Enfin, pour couronner notre mission vacances, nous étions à Oamaru le 10 Janvier. On a pu fêter l'anniversaire de Charlotte en beauté, en allant voir la colonie de petits pingouins bleus.

Et évidemment, comme d'habitude, il y a beaucoup plus de photos que ça :

>> Voir toutes les photos <<

La semaine d'après, on a construit des choses dans notre jardin, et la semaine encore après, Jeff est reparti en vacances avec les filles... Affaire à suivre !