Enfin bon, c'est pas non plus tant la Bérézina que ça. On a réussi entre autres :

  • A installer des étagères au dessus de la télé dans le salon, histoire d'avoir de la place pour les bibelots qui étaient précédemment dans le bureau
  • A me réparer mon genou (tendinite, peut-être... une chose louche) et ma main (tendinite), du coup je peux reporter les filles normalement, et réessayer de faire du sport, ou quelque chose qui ressemble
  • A installer un porte-livre de recettes dans la cuisine, sous la forme d'un bout d'étagère avec un tapis anti-dérapant dessus
  • A organiser mon anniversaire, et une chasse aux oeufs de Pâques
  • A glander comme il faut pour le week-end de Pâques


Nos superbes nouvelles étagères

Et j'ai tellement à rattraper pour les nouvelles côté filles... Je vais essayer de ne rien oublier.

Charlotte a 9 dents : 8 + 0.5 + 0.5

Autant dire que c'est pas tout à fait la joie et le bonheur pour elle en ce moment. Elle a souvent mal, et occasionnellement très mal. Mais étant la dormeuse exceptionnelle qu'elle est, elle se réveille en général une seule fois dans la nuit, et la plupart du temps avant 22h. Du coup pour nous ça va. Et ça ne l'empêche pas d'être guillerette et en forme le reste du temps.


Elle commence à arriver à monter aux échelles

Elle s'occupe par exemple en essayant de construire des choses, avec les blocs (des sortes de duplos géants), ou en faisant des tours de choses qu'elle défait et refait, ou en essayant d'imiter Sophie et de se jeter sur les canapés.

Elle adore marcher... vraiment beaucoup. Au supermarché, si on l'asseoit dans le caddie, elle rouspète. Pour descendre à la voiture, si on la prend dans les bras, elle rouspète. Si on part en promenade et qu'on a l'outrecuidance de la mettre dans le sac à dos de marche, elle rouspète. Madame a des baskets, et veut s'en servir.

Elle essaie de parler. En plus de faire des boua/ta/pa/frfrfrfrfr/blblblbl, elle arrive à dire :

  • Papa
  • Maman
  • Têtê (pour sa tétine)
  • 'aco (pour encore)
  • 'ook (pour "look"), chaque fois qu'elle veut nous montrer quelque chose, c'est à dire à peu près tout le temps
  • Elle répète "caca" à la perfection
  • Sur un malentendu, elle répète des choses incroyables, comme "cocodi" pour crocodile. On l'a déjà entendu dire "cocowa" de son propre chef.

Et quand elle n'arrive pas à parler, elle arrive plutôt bien à se faire comprendre :

  • Monter sur sa chaise haute = j'ai faim
  • Caca nerveux en pointant vers sa tétine sur le plan de travail = je veux ma tétine
  • Prendre ses chaussures et essayer de me les donner 50 fois de suite = je veux aller me promener

Elle aimerait aussi beaucoup dessiner avec les feutres de Sophie, mais on essaie de la convaincre que les crayons à papier et les crayons de couleur c'est bien mieux pour elle (et pour nos meubles). C'est une sorte de discussion sans fin.

On lui a aussi acheté un grand lit, avec un lit gigogne qui se glisse en dessous. Ce sera plus confortable que le canapé-lit pour les gens qui nous rendent visite. Après quelques mois où il a servi de base à raconter des histoires, on vient d'acheter une couette et des draps supplémentaires, et donc la transition a commencé : elle y dort la nuit depuis vendredi soir dernier.

Sophie apprend à lire

Ca y est, j'ai fini par acheter la méthode Boscher, et on a commencé l'entraînement... Bon, on n'en est qu'à la quatrième page, donc ne nous emballons pas tout de suite. Il reste beaucoup de chemin à faire. Pour l'instant, elle le prend bien, mais vu qu'elle aime faire les choses qu'elle connaît déjà, on va progresser lentemement, je pense. Elle a quand même tout à fait troué le cul à ses éducatrices à la crèche en identifiant avec succès la boîte de Charlotte, juste parce qu'elle sait lire "Charlotte".

Elle aime aussi énormément écrire, et colorier, et découper. Du coup on lui imprime des coloriages, et on a trouvé une police de caractère en pointillés, pour lui faire des feuilles d'écriture personnalisées... Et les brochures des élections font d'excellents sujets de découpage. Et elle commence à faire des dessins aussi, surtout des smileys et des soleils.


Ceci est un soleil qui sourit

Et globalement, ça y est, c'est une grande petite fille. On peut avoir des discussions avec elle, sur sa journée, ce qu'elle veut faire, des histoires imaginaires. Elle pose des questions de plus en plus pertinentes, par exemple elle m'a demandé quel âge j'allais avoir pour mon anniversaire, et a décidé que 4 bougies ce serait bien. Elle sait qu'elle a 3 ans, et que Charlotte en a 1. Elle sait que les jours de la semaine s'enchaînent et demande souvent quel jour on est, et si c'est un jour où on va à la crèche. Et elle arrive à exprimer tout ça avec plein de détails.


Les joies de la patafix : on admire les coloriages pendant 2 jours, et après on les enlève pour les découper

Elle est aussi assez grande pour atteindre les poignées de porte ! Mais elle n'a pas encore pensé à ouvrir la porte de sa chambre pour venir nous voir le matin, ou à la place de faire sa sieste... Et en parlant de sieste, les jours où elle fait encore la sieste sont comptés. Elle la fait de moins en moins à la crèche, et on la trouve de plus en plus en train de faire n'importe quoi dans sa chambre plutôt que de dormir.

Et en terme de granditude, elle commence à faire la police de surveillance de Charlotte à la maison. Si Charlotte essaie de mettre quelque chose de petit dans sa bouche, ou essaie de jouer avec ses ciseaux, ou de boire l'eau du bain, Sophie intervient, et essaie de l'en dissuader (avec plus ou moins de succès). Elle aime aussi beaucoup lui servir de l'eau du robinet dans le bain et essayer de la faire boire. Ca se termine généralement avec de l'eau froide sur Charlotte, qui est plutôt bonne pâte, et du coup ça ne la dérange pas.

Et ça n'en finit pas là : elle est allée chez le dentiste, et a été un ange (et du coup a gagné du nouveau liquide à bulles), et elle arrive à se laver les dents toute seule, et à cracher le trop plein de dentifrice.

Bref, ça se voit que le dernier post était il y a beaucoup trop longtemps !

J'essaierai de faire mieux, promis, mais bon, je suis en train de retomber malade, alors on fera ce qu'on peut, hein :)