Elle a décidé de faire sortir ses 4 molaires en même temps ! Et elle en a bavé, dans tous les sens du terme. Bien que le processus soit très douloureux, l'avantage, c'est que ça c'est passé relativement vite. En quelques semaines, tout était fini, et les éducatrices ont pu nous déclarer avec fierté que Charlotte n'avait même pas pleuré pendant la journée. De notre côté, Charlotte s'est remise à manger à l'heure du dîner. Donc on a eu un passage où ça allait mieux, vraiment mieux. Elle en a profité pour faire sortir une canine, ni vu ni connu, et le temps que j'arrive à finir ce post, les 3 autres sont en route... Donc l'accalmie a duré à peu près 10 jours :)


Charlotte dort officiellement dans son grand lit, nuit et siestes

Pour continuer les aventures de Charlotte, elle devient de plus en plus casse-cou. Sa dernière invention est de s'asseoir sur l'accoudoir du canapé (dos vers le canapé), et de se lancer en arrière. Et de temps en temps, elle arrive à atterrir sur le canapé. Au square, elle monte sur les cailloux, les ponts, les châteaux forts, aime la balançoire, mais surtout aime faire du toboggan où elle monte toute seule et descend toute seule.

Au dîner, elle a décidé qu'elle voulait manger avec une grande fourchette, plutôt qu'une cuillère. C'est un peu épique, mais elle se débrouille plutôt bien, quand on considère que l'outil fait presque la taille de son bras. Ca vaut mieux pour elle, parce qu'elle ne veut pas non plus qu'on l'aide.

Elle continue d'essayer de parler, de façon relativement monosyllabique. Comme avec Sophie, il y a des mots qui sont vraiment plus faciles en Anglais, et donc pour l'instant elle dit car, duck, truck, look, plutôt que voiture, canard, camion et regarde. Ce qui ressemble à du français pour le moment, c'est :

  • Pa pour poire
  • Ba pour banane
  • M'am m'am pour miam miam
  • Elle répète plutôt bien avocat
  • Ce matin, j'ai l'impression qu'elle a dit "aco kèkèla" pour "encore du nutella" - allez savoir, sur un malentendu, c'était ça :)

Et récemment, Sophie nous a dit que Charlotte l'appelait Bobi. J'avoue que je n'ai pas encore réussi à l'entendre dire ça, mais ça vient peut-être de la crèche.


Une plage de petits cailloux, un ballon... Le paradis :)

Côté motricité fine, elle se débrouille vraiment bien avec ses duplo géants maintenant, et avec des duplo normaux aussi. Elle arrive même à jouer avec Sophie, qui lui donne des pièces et lui dit où les mettre. Et elle aime beaucoup dessiner.


Opération décoration de Charlotte !

Mais surtout, on a hâte qu'elle sache mieux parler : elle sait vraiment ce qu'elle veut, veut des choses de plus en plus compliquées, et elle fait un caca nerveux quand elle ne l'a pas... Le problème c'est qu'on ne comprend souvent pas ce que c'est, et c'est problématique. Comme dirait Jordy : dur dur d'être un bébé !

Sophie la grande

Non-contente de juste savoir écrire son nom, Sophie a décidé qu'elle allait arrêter de faire la sieste à la crèche, et passer ce temps gagné dans la salle de classe avec les grands. En plus de ça, elle est volontaire pour s'occuper de la bibliothèque de la crèche (on ne sait pas exactement quelles responsabilités viennent avec, mais on a été informés de son élan volontariste).


Marcher sur des cailloux pas droits et sauter de l'un à l'autre, les doigts (presque) dans le nez !

Non contente de juste savoir ouvrir toutes les portes de la maison, elle arrive maintenant aussi à ouvrir la barrière de l'escalier toute seule. Elle se lave aussi les dents toute seule, s'installe tout ce dont elle a besoin pour faire du coloriage ou du découpage toute seule, elle s'habille toute seule, va aux toilettes toute seule. Elle a même filmé sa première vidéo pour mon anniversaire ! L'indépendance, c'est le bien.

Et le début de la balançoire toute seule :

Elle a aussi bien compris comment marchent les merci et les s'il te plaît, et nous rappelle à l'ordre si j'oublie de dire merci à Jeff ou le contraire !

Comme indiqué précédemment, elle joue avec Charlotte et fait preuve de beaucoup de patience avec elle. Mais la plupart du temps, elle préfère quand même jouer toute seule, et se plaint souvent que Charlotte ne partage pas les jouets, la pousse, ou essaie de dessiner sur son papier. On essaie de lui apprendre à troquer et négocier plutôt que de se plaindre et d'arracher les jouets à Charlotte. Ca marche presque bien quand elles sont toutes les deux de bonne humeur.


Séance d'assaut de Papa

Dessins et coloriages, c'est son dada du moment : suivre des lignes, colorier, découper le résultat, et recommencer encore et encore. Encore mieux si elle peut avoir un esclave qui l'aide à colorier (qui n'est pas Charlotte).

Côté langage, elle parle toujours très bien, et les structures se mettent bien en place. On parle souvent de comment quelque chose se dit en Anglais ou en Français, en Maori ou en Tagalog (la langue d'une de ses éducatrices préférées). On sent des influences anglaises dans son français encore et toujours : les masculins et féminins qui s'interchangent de temps en temps, ou encore "attends pour moi" (wait for me). Mais bon, elle parle quand même très bien et on peut parler de la pluie et du beau temps avec elle, c'est chouette.


Test des oeufs à la coque avec nos nouveaux coquetiers (merci Maman !)

Côté lecture, on y va cool. La méthode Boscher ça ne lui plaît pas trop, alors on regarde surtout des mots dans les livres qu'on lit. Elle sait épeler parfaitement Papa, Maman, Sophie et Charlotte, reconnaît la plupart des lettres, et commence à arriver à deviner ce que c'est la première lettre d'un mot. Ca va, elle gère bien.

Les parents fatigués

Entre rhumes et autres gastros, on arrive à survivre. J'ai réussi à faire de la tronçonneuse récemment, j'étais très contente.

On a réussi à faire venir des gens pour faire les menus travaux qu'on voulait :

  • Mettre une nouvelle barrière dehors pour remplacer celle qui tombait en ruines
  • Nous mettre une évacuation extérieure pour le sèche-linge
  • Bientôt, on aura aussi une porte-fenêtre entre la salle à manger et l'extérieur, et une maison repeinte (probablement dans deux mois)

Et entre tout ça, Jeff fait toujours du foot, et même que son équipe gagne pas mal. Moi je fais du yoga, et j'essaie de courir un peu histoire de me (re)mettre un peu en forme et pouvoir faire ça :