Certains d'entre vous le sauront peut-être déjà, mais en ce moment, dans le ciel, y a une comète qui s'appelle Lulin.

Du coup, j'ai renoué avec mes anciennes connaissances d'astronomie, à un petit détail près... Le ciel est à l'envers. C'est relativement peu pratique quand on est habitué à voir toutes les constellations dans l'autre sens. Et puis faut apprendre à en reconnaître plein de nouvelles aussi, genre la Croix du Sud ou le Corbeau (pas que je me souvienne vraiment des autres, mais bon...).

Croix du Sud
Ca c'est la Croix du Sud.

Pour ça, je dois dire un grand merci à gtranche, qui m'a conseillé Stellarium. Hé ben ça roxe d'avoir son propre petit planétarium privé dans son zordi ! Et puis merci aussi à ma collègue Evie qui a démarché son père pour qu'il me prête ses jumelles.

Tout ça pour qu'on arrive à avoir un ciel avec pas trop de nuages mercredi soir. C'était quand même pas super dégagé, du coup, ben... on a vu une tache. Evidemment, moi j'ai trouvé ça mortel. Jeff il a trouvé que c'était nul, une tache. Floue en plus.

C'est sûr que les photos de The Astronomy Picture of the Day (APOD pour les intimes), ça fait plus rêver :

Lulin

Et tout ça, c'est parce que j'ai la flemme d'écrire un article sur les possums, le match de cricket qu'on vient de voir, et de trier nos photos de Christchurch... Bref, vous allez entendre parler de nous :)