Je fais partie d'un groupe de haka qui s'appelle Ngāti Pōneke. C'est le groupe de haka le plus vieux de Nouvelle Zélande, qui a été fondé en 1937. A l'époque, le club a été créé pour que les quelques Māoris de Wellington puissent se réunir et célébrer leur culture. Le nom lui-même ressemble à un nom d'iwi (tribu), vu qu'il commence par Ngāti, mais Pōneke est juste un des noms Māoris de Wellington.

Le club accueille des Maoris de toutes les tribus, et même des non Māoris, dont la collègue qui m'a recrutée. Et maintenant, ils ont aussi des gens nés à l'étranger ^_^

Le club a des sessions tous les lundis, une pour les enfants, et une pour les adultes. Les filles en ont fait un peu, avant d'avoir piscine juste à la même heure, et moi je continue toujours.

Mais surtout, il y a les évènements entre les répétitions. En ces temps covidiens, c'est tout ce qu'il est resté, vu que les répétitions étaient annulées pour raisons de santé publique. Ces évènements permettent au club de gagner de l'argent. Entre autre, on a eu récemment :

  • La fête de Waitangi Day (la commémoration de la signature du document fondateur de la NZ, le traité de Waitangi - voir la série de posts sur le sujet)
  • L'arrivée du premier avion qui venait de l'Australie
  • L'arrivée du n-ième avion qui venait de l'Australie, mais cette fois avec Jacinda Ardern, notre première ministre
  • ANZAC day (ce matin-même), qui commémore la première guerre mondiale, et un peu toutes les guerres avec. 

Voir la vidéo de Waitangi Day sur Youtube - passer directement à 9 minutes 20

A l'aéroport avec Jacinda :

En tenue complète, prête à l'action

J'ai encore beaucoup à apprendre, mais en tout cas, j'aime toujours autant !