Sophie à l'école

Sophie va à notre école locale, Karori West Normal School, et était dans la même classe que ses meilleures copines Ramona et Aria. Elle s'est aussi fait plein d'autres copains et copines. Toute l'année, elle était très contente d'y aller, et nous racontait de plus en plus de choses sur ce qu'elle apprenait.

Elle a appris les aventures de Kupe, un des premiers explorateurs Maoris de la Nouvelle Zélande (dont la femme aurait nommé le pays "Aotearoa", ou pays du long nuage blanc), et Capitaine Cook, et le recyclage, et comment fabriquer du papier, etc. Ils parlent vraiment de plein de choses.

En maths par exemple, elle a appris à compter de 2 en 2, 3 en 3, 5 en 5 etc. C'est pratique, pour lui apprendre à lire sur une horloge à aiguille et sa super nouvelle montre qu'elle a eue à Noël. Grâce à ses cahiers d'activité et autres cahiers de vacances français, on lui a aussi appris les dizaines, les centaines et les milliers. Ca progresse même s'il va falloir encore s'entraîner beaucoup.

En Anglais, elle a écrit des histoires pour raconter ce qui lui passait par la tête. Au fil de l'année, ses histoires se sont enrichies de détails, et elle a commencé à corriger ses propres fautes.

Une histoire de Mars

Une histoire d'Août

Elle a aussi commencé à faire de plus en plus de dessins figuratifs, et qui sont vraiment bien reconnaissables !

Totoro et Totoro

 

Ou des dessins où elle invente ce qui se passe... Comme un pont avec plein de gens :

On travaille encore un peu à reconnaître la droite et la gauche. Les jours de la semaine, elle maîtrise, et maintenant on essaie de mettre les mois de l'année dans l'ordre.

Et Charlotte aimerait être grande

Charlotte a quelques fixations. L'une d'elles, c'est d'aller à l'école. Depuis que Sophie a commencé à y aller, Charlotte aimerait vraiment y être aussi. Et elle nous le rappelle au moins une fois par semaine.

Elle aimerait aussi aller voir un match des All Blacks (comme son pyjama et sa casquette)... Ou encore fêter 5 fois son anniversaire de l'année prochaine.

Mais l'avantage, c'est qu'elle nous parle vraiment beaucoup. Elle raconte sa vie, et raconte comment elle se sent, et utilise de plus en plus ses mots, surtout depuis les vacances d'été. C'est vraiment agréable.

Elle aussi s'est mise à faire quelques dessins :

Une famille

Un bonhomme

Une bouche avec des dents

La partie qu'elle fait encore et toujours, c'est rouler ses dessins, ou les plier en 95, ou encore les froisser pour nous les donner. On va y travailler...

Et puis maintenant qu'elle a un livre qui apprend à faire des dessins, elle se fait bien plaisir ! 

Et voici les modèles

Pour la lecture, on a fait une pause de Boscher pour les vacances. On vient de reprendre, et elle repart sur les chapeaux de roues. Elle commence à maîtriser vraiment bien les syllabes à deux lettres. On va bientôt pouvoir commencer les sons plus compliqués comme ou, on, an etc.

A bientôt pour un résumé de nos aventures récentes !