On vient donc d'avoir trois fêtes d'anniversaire en trois semaines. Côté culturel, l'anniversaire typique ici comprend :

  • un gâteau pas bon, couvert de glaçage pas bon qui le rend très joli
  • un jeu qui s'appelle "Pass the parcel", qui est une sorte de poupée russe des cadeaux : tous les enfants sont en rond et se passent un cadeau. Quand la musique s'arrête, l'enfant qui l'a dans les mains ouvre le paquet cadeau, et y trouve un jouet ou un bonbon, et un autre cadeau... Et on tourne jusqu'à ce que tous les enfants aient un cadeau
  • des goodie bags plein de bonbons et de jouets à la con, et tous les invités repartent avec le leur
  • tous ceux de ce mois-ci avaient aussi une piñata


Un exemple de gâteau Thomas le train

Bref, grâce à tout ça, on a plein de petits jouets à la con, et les filles mangent plein de bonbons.

Pour l'explication historique, la tradition d'avoir des gâteaux pas bon vient tout droit de ce livre que toute bonne mère se doit d'avoir depuis des générations : The Great New Zealand Birthday Cake Book.

Et entre tout ça, que se passe-t-il...

Sophie

Sophie invente des mots : commençation, pailletteux, et elle commence à faire plein de jeux de mots comme dans Emile et Margot.

Savoir lire en Français ne suffisant pas, elle s'apprend à lire en Anglais aussi. On imagine que la crèche aide, mais elle insiste sur le fait que non, ils n'apprennent rien à la crèche. On pense qu'elle est surtout trop fière pour balancer sa source.


Après avoir fait un grand puzzle chez Beth - Sophie a aussi décidé de se faire pousser les cheveux, donc sa coupe sera un peu bizarre pendant un temps...

Elle sait aussi faire ses tartines toute seule, très bien étalées et tout et tout. Il y a même la touche finale : "oups, il y a trop de Nutella sur mon couteau, je vais devoir le lécher". Le copyright pour ça vient du côté des Liger.

On essaie de la convaincre d'enlever les roulettes de son vélo. Pour l'instant on est encore en négotiations.


Elle m'a aidé à choisir des chaises de camping pour elle et Charlotte

Elle découpe tout à tort et à travers, mais très bien, en étant très précise. Elle est clairement perfectionniste, et elle aime bien découper parce qu'elle y arrive bien. Dessiner l'énerve un peu plus parce qu'elle a l'impression de mal dessiner.

Enfin, elle va avoir son premier demi-jour à l'école demain, en préparation pour la rentrée en février prochaine. On a confirmé qu'elle sera avec au moins 4 autres enfants de sa crèche, donc ça devrait être bien pour elle.

Charlotte

Charlotte continue une phase de frustration : elle veut tout faire toute seule, mais des fois elle n'y arrive pas. Ou d'autres fois, elle refuse de faire ce qu'on lui demande, et on lui fait faire quand même. Ou bien elle aimerait que les choses se passent autrement, mais elle n'arrive pas bien à le dire...

Exemple de ce matin :

  • Moi : Charlotte, il faut mettre ton manteau.
  • Charlotte : Non, je veux pas.
  • Moi : Il pleut dehors, il faut mettre ton manteau.
  • Charlotte : Non, je veux pas.
  • Moi : Bon, tu peux sortir comme ça alors, mais tu vas être mouillée.
  • Charlotte : Non, je veux pas être mouillée.
  • Moi : Alors, mets ton manteau.
  • Charlotte : Non, je veux pas mettre mon manteau.

Je sors donc Charlotte de la voiture, je lui mets son manteau, et elle hurle jusqu'à la porte de la crèche...


Charlotte aime les nouvelles chaises de camping !

Mais elle fait quand même beaucoup de choses bien : Elle sait quelle chaussure va sur quel pied. Elle aide à mettre les choses dans le lave-vaisselle, ou à aller chercher les choses à manger dans le frigo/placard. Elle continue son entraînement de découpeuse, et colleuse de scotch. Elle sait s'habiller toute seule, même si des fois elle aime bien qu'on l'aide. Elle sait mettre son tablier pour manger toute seule (y compris le scratch derrière), et elle commence même à se brosser les dents toute seule.

Mais surtout...

Charlotte a eu sa première nuit en culotte réussie ! (Suivie par deux ratées mais bon, le salut approche).

Les deux ensemble

Un des anniversaires était organisé au zoo, et en plus un jour où il faisait beau ! Du coup, ça nous a fait une grande journée où Charlotte n'a même pas fait la sieste. C'était très chouette !


A défaut de voir les vrais tigres...


Le coin asiatique est complet avec une moto


On a quand même vu plein d'autres animaux (ici, les babouins)

>> Voir toutes les photos du zoo <<

Dans la série "on partage tout", les microbes, ça marche plutôt bien. On a eu le cas la semaine dernière, où Charlotte a été un peu malade, puis elle a passé ça à Sophie, qui a été bien malade... Et après c'est Jeff qui y a eu droit. Moi j'ai des doutes. J'ai été un peu malade juste un jour, mais ça pourrait être dû à un excès de boisson à un pot.

Jeff

Jeff a enfin l'autorisation d'enlever son attelle pour faire des choses de la vie courante. Il faut quand même qu'il la garde pour le foot et jouer avec les filles. Mais bon, il y a du progrès.

Et il a du travail jusqu'à la fin du mois de février, avec 5 semaines de vacances au milieu. Ca ce sera bien :)

Moi


Comme promis, il y a une vidéo de ma prestation à Te Kōnohete. Instructions pour voir la vidéo :

Et continuant mes activités couturières pour les filles, voici notre dernière création.


Des girafes remplies de vieux habits découpés en morceaux

Enfin, les choses commencent enfin à se calmer au travail. J'ai du temps à mon bureau, de faire des choses de façon posée. Mais j'ai 5 jours de formation (Lean / Six Sigma, pour les intéressés) qui arrivent, du coup ça va mettre un peu de bordel dans notre organisation. Et en particulier, ça va m'empêcher d'accompagner Sophie à sa visite de l'école.

Mais bon... Comme qu'ils diraient, "C'est la vie" (à lire avec un fort accent anglais).