Depuis Lundi 2 Juillet, je suis officiellement une employée en CDI du Ministry of Business, Innovation, and Employment... Et mon premier jour a été pris en congé maladie, pour m'occuper de Charlotte. Et mon troisième jour aussi, pour m'occuper de moi, parce que j'ai attrapé ce que Charlotte avait. Un bon début.

A part ça, je fais toujours le même travail, sur les mêmes projets. J'ai juste "Senior" dans mon titre maintenant, w00p /o/

Et tout ça, ça m'a bien occupée, parce qu'il a fallu que je remplisse plein de papiers, puis que je sois plein malade, et toute fatiguée. Tout ça entre une cheville foulée, un muscle de la jambe pas content, et un poignet qui fait des choses bizarres, autant dire que j'ai de l'exercice en retard.

Jeff, lui, ça va toujours. Il a même échappé aux microbes, le fourbe. Il manque juste un peu de sommeil, à force de regarder des matchs de foot au milieu de la nuit.

Deux grandes

Charlotte est vraiment très fière. Elle a eu le droit d'aller à Te Papa avec les grands de la crèche, elle était vraiment contente ! Et après sa régression côté toilettes, elle reprend le fil. Un seul accident cette semaine, c'est quand même beaucoup mieux.

Sophie, elle, s'occupe vraiment bien de Charlotte (quand elle n'en est pas jalouse). Elle lui montre plein de choses, et l'aide quand elle n'arrive pas à faire ce qu'elle veut. Elle lui apprend aussi plein de nouveaux mots : cacatine, cacateur, cacamaman, cacapapa, etc... Que Charlotte adore répéter à tue-tête.


Sophie et Charlotte qui jouent ensemble à l'anniversaire de leur amie Beth

Sophie et Charlotte qui jouent ensemble avant de se coucher :

En terme de taille, Charlotte a bien poussé, et maintenant elle arrive bien à monter les escaliers une marche à la fois (avec la main quand même). A la piscine, elle a pieds dans la partie profonde du petit bain, et du coup elle fait des longueurs en marchant sur la pointe des pieds. Elle monte aussi bien aux échelles :

Elle commence aussi à raconter des histoires et faire avoir des aventures à ses peluches. (Traduction : I need Wottywotty. Il va dormir avec Girafe, comme ça. Ils dorment, lui est fatigué. Prends un jouet. Ca c'est pour Wottywot et girafe, OK ? Celui-là est à Wottywot)

Sophie commence enfin à mettre sa tête sous l'eau un peu plus sérieusement (à la piscine encore). Elle a réussi à aller chercher un objet presque au fond de l'eau en mettant toute sa tête hier, c'était la première fois ! Elle arrivera peut-être à changer de niveau de cours en milieu de trimestre prochain.

Côté littéraire

Sophie continue ses progrès de lecture. Elle est très motivée, même si c'est des fois un peu négocié. Le taux de change actuel est de trois lignes de lecture (dans le Boscher) pour un Pat'Patrouille. Des fois deux si c'est une page particulièrement difficile. Elle se débrouille quand même fichtrement bien.

Elle aime aussi écouter des histoires, mais n'a pas du tout l'air intéressée pour suivre les mots dans le livre.

Charlotte aime de plus en plus qu'on lui lise des histoires, et elle commence à connaître ses préférées par coeur, et nous les dire pendant qu'on les lit.

Et maintenant qu'on a reçu plein de BDs d'Epinay sur Orge, les filles nous font lire du Cubitus et du Astérix à n'en plus finir ! Je ne me souvenais pas que c'était autant bourré de jeux de mots :)

Côté musique

Pour s'entraîner pour le match France-All Blacks, on a chanté la Marseillaise et God Save New Zealand aux filles comme berceuses. Résultat, elles commencent à connaître bien les chansons maintenant.

Sophie peut faire la Marseillaise toute seule, et Charlotte chantonne avec nous. Sophie apprend les chansons avec une rapidité phénoménale, quelle que ce soit la langue. Les éducatrices de la crèche sont toujours impressionnées.

J'ai aussi fait une démo d'instruments Maori récemment à la crèche. Comme d'habitude, ça a absolument fasciné les enfants. Charlotte était très stressée parce que les autres enfants touchaient mes instruments. Elle a un sens de la propriété très aigü, cette petite (ah non pardon, grande).

Elles n'aiment pas chanter devant la caméra (pour l'instant), donc à la place, voici une vidéo prise à la plage, sur la côte sud de Wellington :

Mais quand même...

Après avoir lu tout ça, vous devez vous dire qu'on a engendré des enfants parfaites, et qu'elles ne sont jamais relous. Ne nous détrompons pas, elles savent aussi bien nous énerver. Par example :

  • Il faut appeler Sophie 5 fois pour qu'elle lève la tête.
  • Charlotte fait un drame complet quand les choses ne se passent pas comme elle veut et qu'on ne l'a pas prévenue... Roulage par terre, force pleurs, etc.
  • Sophie n'est pas très motivée pour sortir de son lit en ce moment. Certains matins, on est obligés d'habiller un cochon qu'on égorge.
  • Elles boudent très souvent Jeff, en disant qu'elles veulent faire les choses avec moi, ce qui est bien pénible pour Jeff.

Mais bon, ça va, elles sont quand même cool la majeure partie du temps. En ce moment en plus, elles mangent bien, même les choses qu'elles n'aiment pas beaucoup. Elle viennent se brosser les dents quand on leur demande, et sur un malentendu, elles s'habillent toutes les deux toutes seules !

Que demande le peuple ? Ah oui, une autre vidéo : Pat'Patrouille en version petites voitures, par Sophie.