Il se passe plein de petits trucs et peu de grands, mais une des évolutions notables récentes, c'est que Charlotte veut tout le temps aider à faire la cuisine, ranger dans la cuisine, etc. Pour l'occasion, elle a appris deux nouveaux verbes : taider et maider. Ca donne :

  • Maman, pas taide moi !
  • Maman, moi maide toi !
Et pour la peine, on lui a appris à se servir d'un couteau. Les tomates c'est un peu compliqué, mais les champignons ça marche plutôt bien.

Elle commence à faire des phrases compliquées, comme "a oub'ié mon WotWot et ma 'henille moi" (WotWot c'est une peluche en fait), ou "Papa posé pain su' ma cui'è'e". Elle utilise des qualificatifs comme "un petit peu" aussi.

Elle se débrouillait très bien au niveau toilettes et propreté jusqu'à cette semaine, où elle nous fait plusieurs accidents par jour. Allez savoir, elle est peut-être en train de progresser dans un autre domaine (comme le langage), ou bien ennuyée par quelque chose. On comprendra peut-être un jour... peut-être.

Les filles sont aussi toujours autant fans de coloriage. J'ai même réussi à mettre Sophie un peu au dessin. Celui-ci est un effort de famille : Papa Pig et Maman Pig sont dessinés par Sophie, le soleil par Jeff, et le coloriage est de Charlotte... Mais en vrai elle colorie beaucoup mieux.

Ca c'est un coloriage 100% fait par Charlotte.

Et ça c'est une après-midi tout à fait normale.

Ah oui aussi, vu qu'elle grandit la miss, elle commence à monter les escaliers une marche à la fois. Elle adore aussi les descendre en sautant à pieds joints.

Elles aiment aussi toujours bien aller au parc. Ca tombe bien, j'ai toujours plein de peinture à faire. L'abri de jardin n'a pas avancé depuis notre retour de vacances : la sous-couche est faite, et une couche sur la porte... Peut mieux faire. Mais j'ai fait avancer la peinture des nouvelles portes. Deux portes sur trois ont une sous-couche... Un jour peut-être, j'aurai fini... peut-être.

Charlotte au parc après la crèche :

Sophie, elle, aime beaucoup jouer au restaurant de Docteur Panda sur la tablette. On lui a trouvé des Pat'Patrouille aussi histoire qu'elle puisse avoir l'air cultivée auprès de ses compères crèchesques.

On prépare Matariki (le nouvel an Maori) en apprenant des chansons, et je vais faire une présentation à la crèche. J'apprends aussi à manier le poi pour l'occasion.

Jeff est en train de voir pour jouer au foot le lundi en plus du dimanche. Je vais peut-être pouvoir postuler pour mon travail dans les semaines qui viennent. Et il fait globalement froid et pas très beau en ce moment... A croire que l'hiver approche.

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures !