Elle a donc maintenant officiellement 4 ans, et était très contente d'avoir son anniversaire ! Elle rebondissait comme un lapin dès le matin.


La tarte tatin avant retournage

Un des bons côtés d'avoir son anniversaire, c'est qu'on peut avoir trois gâteaux : un pour la crèche, un pour la maison le jour de l'anniversaire, et un pour la fête où on invite tous les copains / copines. Sophie a choisi une tarte tatin, une charlotte au chocolat, et un gâteau Colette (base de gâteau coupée en deux, avec une couche de chocolat au milieu).


Sophie et ses copines à sa fête d'anniversaire

Elle a beaucoup aimé tous ses cadeaux et a déjà joué à tout : le puzzle 100 pièces, le jeu de loto, les rails de train, les J'aime Lire avec CDs, et les innombrables cahiers d'activités, autocollants et autres coloriages. Elle a même partagé avec Charlotte.


Le puzzle fini (et un sourire pas du tout forcé !)

Et côté développement, on commence les jeux de logique, et les jeux de société. Elle a suffisamment de patience pour attendre son tour, et pour (presque) suivre des règles du jeu. Depuis le passage des cousins, elle veut même jouer au Monopoly !


Au match des Phoenix (elle s'est même couchée à 22h pour l'occasion !)

Elle continue de nous raconter ses journées, et ce qui s'est passé dans le passé. Elle invente tout plein d'histoires, et fait jouer ses jouets ensemble. Bizarrement, ils s'amusent souvent en famille avec leur soeur, maman et papa :)
Ci-dessous une vidéo-histoire (elle est est longue, ça va mettre du temps à charger.)

Elle a aussi eu son premier set de vrais Lego, qu'elle a réussi à faire d'une main de maître, sans aide de Jeff ou moi.


Le Lego en question

Dans les choses encore à ajuster, il y a la notion du temps : tous les moments du futur, de la journée et du passé proche on tendance à s'appeler "ce matin". Par contre, elle sait bien parler des choses d'il y a longtemps (et s'en souvient aussi !).


On va souvent à la piscine "ce matin"

Elle invente aussi plein de mots mignons, comme "commençage", ou "j'ai ouvri la porte", ou "Maman, est-ce que tu vas couser ça ?" (pour coudre). C'est rigolo comme tout :)


Sa première création Lego est un bloc de toilettes : le rouge c'est la cuvette où on s'asseoit, le vert c'est le papier toilette, le bleu au milieu, c'est le marchepied, et il y a un escalier pour monter, et un autre pour descendre !

Et dans la série grande, on est en train de commencer les démarches d'inscription à l'école pour l'année prochaine, fichtre...

Et la petite grande ?

Charlotte a décidé de s'intéresser aux culottes. Les couches c'est un peu has been. Du coup on lui a acheté de nouvelles culottes (et Sophie s'est empressée de vouloir les mêmes). Par contre, la détection du pipi qui arrive, c'est pas encore ça du tout... Mais à force de s'entraîner et de faire plein de lessives, on finira bien par y arriver :)


Elle est déjà vraiment forte en coloriage !

Elle répète toujours bien des phrases complète, mais reste elle-même difficile à comprendre. Heureusement qu'il y a Sophie et ses copains de la crèche pour faire traducteurs. Par exemple : A'édatata veut dire Alexander... La bonne nouvelle, c'est que si on lui dit bien le mot, en général elle essaie de le répéter en prononçant comme nous. Il y a de l'espoir.

Et hop, à la prochaine !