9 à la maison

La première cause de manque de temps a été la visite pendant 10 jours d'Isabelle, Jérôme, Florent, Edouard et Elliott. Leur visite fera l'object d'un article plus détaillé. Pour l'instant, faisons un point sur comment poussent les gens et les projets.

Tout plein de mercis

Pour tous les cadeaux, qui ont fait très plaisir aux filles et à nous aussi !

Charlotte

Commençons par Charlotte la grande. Elle a maintenant 2 ans, et on n'a plus le droit de dire que c'est un bébé.

Et depuis le passage des cousins, c'est encore plus l'explosion du langage. Elle essaie de faire des phrases, même si elles ne ressemblent pas encore à grand chose, mais quand elle répète, ça va plutôt bien. Dans la série des mots qu'elle connaît bien, et qu'on comprend, on trouve :

  • Niane : chien
  • Miane : viande
  • Ta : chat
  • Tato : oiseau
  • Bouta : panda (qui sert à désigner sa super nouvelle brosse à dents que je lui ai trouvé en transit au Japon)
  • Leuleule : toute seule
  • Joudemome : jus de pomme
  • Mimon : biberon
  • Maillillon : papillon
  • Toa / moa : toi / moi, qu'elle utilise très bien
  • Bidou : Bisou, surtout dans "Non bidou papa !"

Globalement, elle reconnaît et connaît les noms de plein de choses (quand on arrive à la comprendre). C'est juste la prononciation qui pèche et il faut des fois un peu d'imagination... Comme "papane" pour pansement, ou "canate" pour crème fraîche.

Les sous-titres pour Charlotte : "Open this" "Kiwi" (des choses) "Yeah sort" "KIWIIIII !"

Elle aime toujours énormément les livres qui font de la musique, et le nouveau lecteur de CDs de Sophie. Elle réclame ses chansons préférées avant de dormir, notamment Biquette, Haere Mai, et Moana.


Démo de sa nouvelle casquette, qu'elle aime déjà beaucoup

Elle aime aussi beaucoup les puzzles. Elle arrive à faire les 9 pièces toute seule, et tente de faire les 24 pièces. Il y a encore du travail de coordination des doigts, mais trouver où les pièces vont commence à marcher quand elle est concentrée.

Elle aime aussi bien les coloriages, et est déjà très efficace pour rester à peu près dans les lignes. Elle a même bien appris à imiter Sophie et exploiter ses parents pour l'aider à colorier !


Elle exploite aussi Sophie, qui lui dessine des kiwis qu'elle colorie ensuite

Et pour changer, elle aime toujours bien sauter dans tous les sens, voire sauter dans le vide dans l'espoir qu'on la rattrape...

Enfin, dans la série grande, nous avons fêté un grand évènement : Elle arrive à monter et descendre les escaliers tellement bien qu'on a enlevé les barrières des escaliers, woohoo !


Les barrières, presque enlevées

Sophie

Sophie, elle, est clairement grande, même si elle aime encore un peu jouer au bébé des fois. Elle sait faire des phrases bien élaborées, avec subordonnées et tout et tout. Elle commence à moins se tromper entre les masculins et les féminins. On a encore quelques anglicismes du type "c'est quoi ça pour faire ?", mais globalement, elle parle vraiment bien.

Dans la série grande, elle arrive aussi à utiliser le micro-ondes sans chaise, et à allumer la lumière sans marchepied. Elle passe les bras par dessus la barrière pour atteindre les objets posés au dessus de la cheminée. Et elle arrive à monter sur la tyrolienne toute seule !

Elle aime bien les grandes histoires, et est très contente d'avoir ses J'aime Lire avec les CDs... A tel point qu'on n'a pas le droit de lui lire les histoires. Il faut qu'elle les écoute sur le CD. Elle a découvert les points à relier et en est complètement fan. Son livre offert pour Noël a duré à peu près 20 minutes, et j'ai dû en retrouver qui allaient jusqu'à au moins 50, qu'elle a fait avec ses cousins. Du coup, maintenant elle compte vraiment super bien.

Ah oui, elle aime être habillée en princesse :

En bonne grande soeur, elle est à peu près patiente avec Charlotte et aime jouer avec elle. Elle lui fait des dessins pour qu'elle les colorie, et elle va la chercher après sa sieste. Mais quand même, elle n'aime pas quand Charlotte ne fait pas ce qu'elle dit, et si Charlotte choisit un jouet auquel elle n'avait pas pensé, elle devient à peu près immédiatement jalouse.

Ses grandes questions du moment sont "pourquoi" et "quand est-ce que". Là où elle nous a soufflé, c'est quelques jours après être allés déjeuner chez une amie qui partait au Japon faire du ski. Ca a donné à peu près ça :

  • "Quand est-ce qu'on va faire du ski ?"
  • "Dans longtemps, il faut que ce soit l'hiver et qu'il fasse froid."
  • "Mais pourquoi est-ce que Violet elle va aller faire du ski maintenant ?"

Elle a clairement de la logique, et elle écoute bien ce qu'on dit !

Enfin, elle a découvert comment grimper aux arbres avec les cousins, et elle aime beaucoup. Elle peut bien s'entraîner dans notre jardin !


La version jardin avec son coach


La version escalade au parc

Pour nous et la maison, on verra dans un prochain post :)