Je dois aussi battre un record entre deux posts... Une semaine au ski, un remplacement d'ordi, des montagnes de repassage, trois voyages pour le travail, et un projet de fabriquer une robe pour Sophie n'aident clairement pas !


Le ventilo CPU de mon nouveau PC dans sa boîte... C'est bon, le silence et la rapidité !

Mais sans plus attendre, attelons-nous au vif du sujet.

Ça y est, l'explosion des mots de Charlotte à commencé, et des fois même qu'on comprend ! Dans la série, on trouve :

  • Kayi: caché, surtout pour les choses qu'elle cache
  • Mini: fini (de boire ou manger)
  • Mani: banane
  • Bui: oui
  • Wata, ou lo: de l'eau
  • Body: prononcé très bien, en général 25 fois d'affilée
  • Boti: bottes, qu'elle aime beaucoup mettre
  • Bou: bus ou bulles selon le contexte
  • Kowa: cuillère ou caillou, selon le contexte
  • Keuwi : kiwi (à manger, ou à dessiner)
  • Botta : Biberon (elle n'a pas l'air de vouloir le dire en Français)

Elle dit aussi tout le temps "kaki", mais on n'a toujours pas trouvé à quoi ça faisait référence. Une démonstration du keuwi :

A part ça, elle a ses dernières molaires qui sortent, et comme prévu, elle en bave. Ça ne l'empêche pas de bien manger (la plupart du temps). Récemment, elle a décidé qu'elle ne voulait pas de choses vertes dans son assiette. Mais bon, c'est surtout en semaine après avoir mangé n+1 fois à la crèche. Le week-end, elle fait moins sa maline.

Côté jeux, elle adore dessiner avec Sophie et "colorier". Elle aime qu'on lui lise des livres et qu'on lui montre des choses. Elle essaie d'être tyrannique, et nous fait très bien comprendre quand elle veut qu'on vienne, qu'on bouge de là, ou quand elle ne veut pas qu'on chante ou qu'on danse... Ou quand elle ne veut pas aller sur la neige. La vie est dure.

Côté compréhension, elle est totalement aware. Elle comprend la majeure partie de nos demandes, même complexes. Elle aime aussi faire les choses toute seule, par exemple son biberon : Elle va le chercher dans le placard, me le fait poser sur le plan de travail, va chercher le lait dans le frigo, puis va au micro-ondes pour le faire chauffer avec moi.

Les vacances au ski

On vient de passer 5 jours à la montagne, et cette fois, on a réussi à avoir 2 jours de beau temps. Ça nous a permis de faire de la luge avec Charlotte, et du ski avec Sophie, très fière d'être assez grande. A la fin du deuxième jour, Charlotte tolérait de marcher sur la neige. Elle n'a presque pas pleuré sur la luge.

Une fois que le temps a tourné, on a fait des balades dans la vallée et joué dans le jardin de notre maison de location, c'était bien. On n'a pas pris le sac de marche de Sophie, et elle s'est débrouillée comme une chefe. Ça a bien inspiré Charlotte, qui a aussi bien marché, quand on considère la taille de ses jambes.

PHOTO SKI
Charlotte presque avec des gants, et avec des moustaches en chocolat

>> Toutes les photos du ski et autres activités à Ohakune <<

Et Sophie la petite elfe

Enfin, elle aime surtout être une princesse, mais elle aide quand même beaucoup comme une elfe. Elle fait la joie des éducatrices de la crèche, revient régulièrement avec des certificats de bonne participation à la crèche, et elle arrive de mieux en mieux à nous aider.

Elle aime toujours les dessins et coloriages, et commence à dessiner des choses qui ressemblent à son intention, par exemple fleur, maison, rat, ou chat. Elle s'est aussi remise un temps à la méthode Boscher. Elle commence à reconnaître quelques mots dans les livres, et elle aime écrire des histoires qu'on lui épelle lettre par lettre.


Trop facile, les légos (tant qu'on lui trouve les pièces)

Elle s'occupe bien de Charlotte, et quand cette dernière fait une bêtise, ne manque pas de nous rappeler qu'elle, elle n'en fait pas.


Pique-nique du goûter avec un biberon pour deux

A part ça, elle est totalement fan de Moana (Vaiana en France) et ne comprend pas pourquoi je ne connais pas encore toutes les chansons par cœur. J'en connais 4, c'est déjà pas mal.


Le stade aussi, c'est rigolo (avec son amie Beth)

Enfin, après plusieurs mois, elle s'est rendu compte que vu qu'elle arrivait à ouvrir sa porte de sa chambre, ça voulait aussi dire qu'elle peut en sortir quand elle veut. Elle a officiellement arrêté de faire la sieste, et le soir, ça donne des trucs rigolos, comme l'envie de faire pipi toutes les 20 minutes.

Et les parents ?

Ça fait plein de choses, des parents. La saison de foot de Jeff a fini, et l'entraînement d'été a repris. J'ai commencé un challenge de 3 mois pendant lesquels je fais du sport presque tous les jours, histoire de retrouver un semblant de forme.

Et les travaux de la maison continuent très lentement. Elle est peinte maintenant, et l'intérieur du côté de la porte-fenêtre est presque fini. Il ne nous manque plus que des marches pour en sortir sans se casser une jambe.


Notre jolie maison repeinte, et qui se voit depuis la station spatiale internationale selon le peintre

Comme annoncé plus haut, j'ai un nouvel ordi, et je l'aime. On a aussi augmenté notre niveau de geekitude en transformant mon ancien PC en PC / média / récepteur satellite. On regarde la télé comme de vrais geeks dignes de ce nom, et on n'aura enfin plus de problème pour lire toutes les vidéos dans des formats louches qui traînent dans le coin.

Ca garde bien occupé, tout ça :)