A force d'apprendre tous les couplets des chansons d'enfants, j'en suis arrivée à la conclusion que leurs auteurs avaient globalement beaucoup d'humour... ou qu'elles n'étaient pas censées être pour les enfants.

Voilà une sélection de mes préférées :

Chansons qui n'en pensent pas moins

  • La plus connue est Au clair de la lune. Sous ses airs innocents, elle joue sur les mots: la chandelle étant morte, on va chercher du feu chez la voisine, mais le briquet en question peut signifier le feu, ou l'acte amoureux. Au final, il fait noir et on ne sait ce qu'on trouve... mais fermons la porte, par bonne mesure.
  • Il pleut bergère
    Quel joli corset mouillé, et passé la nuit, ah tiens, il faut se marier
  • Il était une bergère
    Peu fière d'avoir tué son chat, elle va se taper le prêtre pour se faire pardonner, et comme "la pénitence est douce, nous recommencerons"

Chansons de propagande

  • Compère Guilleri (féministe)
    Il tombe de l'arbre et se fait soigner par les infirmières, "cela prouve que par les femmes, l'homme est toujours guéri"
  • Gentil coquelicot (féministe)
    Non seulement le rossignol parle en latin, mais c'est pour dire que les hommes ne valent rien
  • Il était un petit navire (catholique)
    Le mousse, ne voulant pas etre mangé, en appelle à la vierge, qui le sauve en forçant des milliers de poissons innocents à se jeter dans le bateau
  • Le roi Dagobert (révolutionnaire)
    Le roi ne sait rien faire tout seul et abuse allègrement de son grand saint Eloi. Il lui demande de mourir pour lui à mainte reprises, mais surtout devant le diable.

Chansons un brin glauques

  • Cadet Roussel
    Son chat n'a pas de prunelles, et il écrit son propre épitaphe?
  • Auprès de ma blonde
    Le mari est joli, mais prisonnier de guerre en Hollande, l'héroïne est prête à vendre son pays pour le revoir
  • Sur le pont du nord
    La jeune fille et son frère, étant allés au bal sans permission, ont causé, par leur désobéissance, la chute du pont et leur mort (et probablement celle de dizaines d'innocents non mentionnés avec)
  • Ne pleure pas Jeannette
    Tes parents veulent un mariage arrangé, mais tu préfères ton ami Pierre qui en prison #itsabeautifullife
  • Arlequin dans sa boutique
    Le but de la chanson est de rouler Polichinelle dans la farine: les deux bosses dans son pourpoing sont petites, il bat sa femme, et le diable viendra le battre de toute façon.
  • Ah la claire fontaine
    Chante rossignol chante, moi je viens de me faire larguer, et c'est pas juste, mais bon j'ai quand même refusé de lui offrir des fleurs
  • Passe passera
    La petite hirondelle nous ayant volé, faisons-lui payer à coups de bâton

Chansons détournées

Youtube regorge de sites de chansons pour enfants, et nombre d'entre eux créent leurs propres personnages et les insèrent dans des couplets supplémentaires, histoire que les gamins redemandent cette version-là.
C'est pour ça que j'aime bien Les Patapons, qui ne transforment ni n'ajoutent rien :)

Et dans le style propagande transformative, il se trouve que les Cathos sont aussi doués. Un des livres qu'on nous a offerts transforme:
Au clair de la lune, où Arlequin ne va plus se faire la brune, mais ça parle d'un enfant tout blanc
Ah vous dirais-je Maman, qui ne parle plus de bonbons mais est une ôde au bon dieu et aux mamans
J'ai perdu le dos de ma clarinette a perdu toute notion de marche militaire, et on ne plume plus les alouettes, on parle plutôt d'arc en ciel sur le même air...

Et les animaux, il leur arrive quoi ?

Ils ne se débrouillent pas trop mal. La vaste majorité des chansons d'animaux qu'on a trouvées sont relativement innocentes. On plume quand même les alouettes, on torture les souris vertes, et les ouistitis disparaissent mystérieusement après le passage du gros serpent (miam).

Bref, voilà, un des sujets qui m'intriguent en ce moment. Et une dédicace spéciale à tous les gens qui nous ont offert livres et CDs, sans qui cette histoire n'aurait pas été possible !