Il s'est vraiment passé beaucoup de choses ces derniers temps, ça va être dur de ne rien oublier !

Les parents sont occupés (pour changer)

On a été vraiment très occupés, comme indiqué par notre absence. Au programme entre autres : les préparations de noël, héberger une soirée de noël deux jours avant de partir en vacances, emporter notre maison avec nous jusque dans l'Ile du Sud, puis retourner au travail, écrire tout plein de cartes, et organiser des anniversaires et autres réunions de gens hauts comme trois pommes...

On a quand même trouvé le temps de nous occuper un peu du potager, et de récolter de superbes broccolis.

Charlotte est grande !

Ca y est, c'est parti, Charlotte sort de la bébéïtude et commence la petitenfancitude. On a fêté dignement son anniversaire, et Sophie et Jeff l'ont (presque) aidée à souffler ses bougies.

Du coup, maintenant qu'elle est grande, elle a décidé de faire plein de nouvelles choses :

  • Elle marche vraiment depuis à peu près quatre jours. Elle est totalement contente, surtout du fait de pouvoir se promener avec des choses dans ses mains.
  • Elle a décidé qu'elle voulait apprendre à manger toute seule. A la maison, elle refuse de manger si elle n'a pas sa propre cuillère. A la crèche, Sophie lui sert des céréales le matin, et lui donne une cuillère, et elle les mange comme une grande, assise sur sa petite chaise de grande
  • Elle veut dessiner et aime beaucoup les crayons de couleur. Elle aimerait beaucoup dessiner avec les feutres de Sophie aussi, mais ça on ne la laisse pas encore faire
  • Elle veut grimper partout : chaises, canapé, marchepieds, escabot... Tout est bon pour faire de l'exercice !


Super contente sur son nouveau siège auto de grande

Grimper, c'est clair que c'est de famille :

     
Gauche: Charlotte, 11 mois. Droite : Sophie, 13 mois

Mais elle a d'autres côtés encore petite : elle n'a toujours que 6 dents. Rien de neuf depuis Octobre. On a aussi décidé de lui donner une tétine pour dormir. Elle suçait tellement son pouce (toujours le droit) que son ongle commençait à pousser bizarre, du coup on a pris des mesures.

Pendant les vacances, elle s'est découvert une très forte attraction pour les animaux, surtout les chiens de nos copains chez qui on a passé nos vacances, Machtig et Molly. Il a fallu qu'on prenne des mesures, là aussi :)

Sophie est encore plus grande

Sophie, de son côté, continue son chemin vers l'élaboration.

Elle commence à connaître vraiment beaucoup de mots, et à pouvoir exprimer plein de choses.

  • Elle s'essaie aux notions de choses passées et futures. Pour l'instant, tout ce qui est dans le passé est "ce matin", et tout ce qui est dans le future est "samedi".
  • Elle connaît la différence entre il faut, on va et on pourrait.
  • Elle a plein d'idées, et aime les partager, par exemple : "Tu sais Maman, Trotro a un trampoline. On pourrait aller au magasin acheter un trampoline. Ce serait une bonne idée."
  • Elle apprend les règles et obligations de la maison, et les répète à Charlotte : "Non Charlotte, il ne faut pas taper les gens".


Prête pour être top model

On essaie aussi de lui faire comprendre qu'il faut partager les choses, surtout si elle n'y joue pas. C'est pas encore tout à fait ça, et des fois, 5 secondes après avoir donné un jouet à Charlotte, elle se plaint qu'elle ne le partage pas. Oups :)

Côté motricité, elle fait de mieux en mieux de son petit vélo sans pédales. Son meilleur copain a eu un grand vélo pour son anniversaire il y a 3 mois, du coup elle a commencé à nous en demander un. On lui a dit qu'il faudrait qu'elle sache bien faire les descentes du parc sur son petit vélo, et deux semaines plus tard, voilà ce que ça donnait :

Et elle aime toujours autant grimper, sauter, tourner, danser, etc. Sa dernière nouveauté c'est de sauter sur un pied.


Trop facile, la balançoire

Elle continue d'apprendre toujours plus de chansons, et est repartie de plus belle pour apprendre à lire et à écrire. Pour l'instant on fait ça surtout avec les lettres magnétiques sur le tableau. On a aussi commencé un peu à lui faire des formes de lettres avec des pointillés à suivre. Et elle adore toujours autant les histoires. On lit et on relit tous ses tralalire, et tous mes vieux Belles Histoires et Pomme d'Api. Les livres des messieurs mesdames marchent aussi toujours bien.


Copine avec les chiens, après deux semaines passées à les apprivoiser (globalement, elle a peur des chiens)

Et les choses sur lesquelles on travaille encore :

  • Dire s'il te plaît pour demander les choses
  • Faire la différence entre "j'aime pas" et "j'ai pas envie (aujourd'hui)"
  • Faire la différence entre "j'ai fini de manger" et "j'ai encore faim, mais j'aimerais que tu restes à côté de moi pendant que je mange"
  • Les crises quand on part de sa chambre le soir, maintenant qu'elle sait dire "j'aimerais que tu restes un petit peu", et qu'au bout d'un moment, il faut quand même qu'on parte

Et merci pour les cadeaux !

Nous avons bien tout apprécié : les livres musicaux ont déjà eu un changement de piles, les puzzles ont été faits et refaits, les disques écoutés, les mosaïques collées, le petit train poussé (et partagé !), et le sac à dos emmené partout.

>> Les photos n'ont toujours pas bougé <<

>> Les photos de nos vacances <<

A bientôt pour de nouvelles aventures !