Mais commençons par le commencement. Certains auront déjà lu ces news par email, voici un résumé des suites du tremblement de terre de Kaikoura.

  • Les routes de l'Ile du Sud viennent de réouvrir, libérant ainsi des centaines de touristes qui étaient coincés depuis le 22 Novembre.
  • Dans notre maison, tout va bien. J'ai fait une inspection complète, et rien n'a bougé. Un seul bibelot est tombé de son étagère.
  • Les filles l'ont bien pris, et sont détendues pendant les répliques.
  • Les-dites répliques continuent, mais vu que l'épicentre est loin, on en sent maintenant peu chez nous, de l'ordre d'une tous les quelques jours.
  • A mon travail, il y a plein de fissures dans les murs, et on a des soucis avec nos fenêtres historiques, dont certaines se sont transformées en projectile pendant le tremblement de terre. Du coup notre café est fermé (oui, on a notre café à nous, dans notre bâtiment), et 2 salles de réunion par étage.
  • Au moins deux bâtiments dans le centre de Wellington vont officiellement être détruits car trop endommagés par le tremblement de terre.
Et nous, on continue à se préparer, une petite chose à la fois, pour une réplique forte.

Mais passons aux choses plus intéressantes... Ca fait des lustres que je n'ai pas fait de post de news, du coup il s'est passé des tonnes de choses !

Côté maison

On a enfin fini de tondre la pelouse ! Ca paraît bête, mais après un an sans tonte, ça nous a pris 5 semaines, et une réparation de rotofil... Oups :)

On a repris l'art du potager, et on a pu récolter nos premières feuilles de salade. Les broccolis promettent grandement. Sophie a participé à l'effort de plantage, et d'entretien : elle aime surtout arroser les plantes (mauvaises herbes comprises).

Voici enfin des photos de notre entrée meublée.

  

Et Sophie est très fière de notre sapin de Noël, même si elle a encore du mal à accrocher les boules correctement.



Côté Charlotte

Après beaucoup d'efforts et de tentatives presque pas ratées, elle marche ! Le compte est à 3 pas pour l'instant. Elle a aussi beaucoup tendance à juste se jeter en avant, dans l'espoir que quelqu'un la rattrape. Si on arrive à temps, ça la fait beaucoup rire, et dans le cas contraire, elle atterrit sur ses mains et fait comme si de rien n'était.

Autre nouveauté, elle râle. Elle maîtrise vraiment très bien l'expression du mécontentement. Et elle est peu patiente, du coup si elle n'arrive pas à faire ce qu'elle veut au bout de deux fois (par exemple remettre le couvercle sur son biberon), elle nous fait un caca nerveux et hurle. Si on n'intercepte pas assez vite, ça se termine en pleurs aussi. Mais bon, globalement elle est quand même de bonne humeur. Elle doit juste tenir de son père :)

Côté pratique, elle fait de plus en plus de choses, par exemple tenir son biberon, ou monter les escaliers, c'est bien. Elle est toujours complètement fan de ses livres, et globalement s'occupe bien toute seule pendant un temps très certain. Elle aime aussi la musique et se dandine ou tape dans ses mains quand on chante ou qu'on met un disque.


Concentrée sur son livre

Côté babillages, ça commence à s'articuler, et on elle essaie très nettement d'imiter ce qu'on dit. Par exemple, après avoir dit 25 fois Ouistiti pour prendre une photo de nous, elle s'est mise à dire "Odidi !"


La photo sus-nommée, sur laquelle on aperçoit notre nouveau sac à dos à bébé

Et à la crèche, elle est toujours très appréciée, parce qu'elle est active, souriante, et intéressée par ce qu'il se passe autour d'elle.

Côté Sophie

La petite madame grandit toujours bien. Elle nous raconte maintenant qu'il y a un monstre dans sa chambre, mais qu'il est perdu, alors elle le voit pas pendant la journée. Elle transforme les céréales en crocodiles et fait marcher les grains de raisin. Si on lui demande pourquoi Tchoupi pleure sur une image, elle va inventer une raison tout à fait raisonnable.


Après l'effort, le réconfort (pendant que moi je marche avec Charlotte qui dort sur mon dos... c'était fatigant, cette non-pause)

A la crèche, elle est devenue dame-pipi. Quand elle va aux toilettes, tous ses copains la suivent et il y a la queue pour s'asseoir sur les petits trônes. Son super copain Henrique, après l'avoir vue faire pipi sur le pot à la maison, a décidé que lui aussi allait devenir propre. Ses parents sont ravis !


La fine équipe en promenade à Waikanae

Avec toute cette croissance vient aussi l'affirmation de sa volonté. De temps en temps, quand on lui demande de faire quelque chose et qu'elle ne veut pas, elle nous dit "Non, je t'ai dit non !". Si on arrive à trouver la raison de son braquage, on arrive en général à la décoincer assez vite. Elle a encore un peu de mal à s'exprimer des fois, et n'a pas le réflexe de dire ce qui ne lui plaît pas, mais elle fait quand même toujours de beaux progrès de langage. Elle prononce bien toutes les lettres maintenant, et sa dernière prouesse en date, c'est : "Merci Papa de m'avoir mis un pansement sur mon bobo."

Elle connaît de plus en plus de chansons par coeur, et elle les chante même bien. La preuve en vidéo :

Et elle est toujours motivée pour apprendre à lire et écrire, mais sans être non plus complètement à fond. Elle aime surtout bien faire les choses quand elle sent qu'elle va maîtriser. Du coup elle prend son temps, c'est bien. Et si on lui propose un parcours d'obstacle ou une virée au parc, elle dira toujours oui. Elle veut aussi nous aider et faire toute seule : préparer les céréales le matin, s'habiller, me laver les dents, passer le petit aspirateur, essuyer l'eau renversée, et j'en passe...

Et les parents dans tout ça ?

Euh, on essaie de suivre le rythme et faire avancer le schmilblick, et on tente d'être organisés pour des vacances dans l'Ile du Sud pour le jour de l'an. Ca nous occupe déjà bien assez comme ça :)

>> Voir toutes les nouvelles photos de nous <<

Live long and prosper !