Le voyage a été long, comme prévu. Charlotte a supporté le trajet beaucoup mieux qu'à l'aller. On pense que c'est surtout que ses dents l'ont laissée dormir. Sophie, elle, a décidé qu'elle n'était pas fatiguée. Au début ça allait, et quand on a commencé à approcher de la fin du deuxième vol, ça n'a plus été du tout, du coup toute la fin du trajet a été pas mal pénible. Mais bon, une bonne nuit de sommeil plus tard, tout allait beaucoup beaucoup mieux.


Charlotte qui s'entraîne à se mettre debout à l'aéroport

Merci encore à tous ceux qui nous ont hébergés, accueillis, ou qui sont venus nous voir.

>> Toutes les photos de notre voyage en France (pas tout à fait dans l'ordre) <<

Clairement, ça fait du bien de rentrer chez soi après être partis si longtemps.

Après un jour de repos bien mérité, les deux puces sont parties pour la crèche. Retour pour Sophie, et début pour Charlotte. Après deux jours d'adaptation, Charlotte était prête à naviguer seule. Sophie s'est très vite refaite aux routines de la crèche, mais a quand même mis une semaine à reparler en Anglais.


Charlotte qui découvre les joies de la salle des bébés


Sophie qui retrouve son grand copain Henrique (Icky)


Charlotte qui joue avec les plus grands (ou le contraire)

Et quoi de neuf depuis

C'est le printemps, donc la saison des tempêtes, donc il fait moche. L'hiver est même revenu nous mordre avec tellement de grêle qu'on aurait dit qu'il avait neigé.

Jeff et moi avons cherché et trouvé du travail. On commence tous les deux le 26. Du coup pendant ce temps-là, on a commencé nos grands petits travaux d'optimisation de rangement.

On a acheté des meubles plus adaptés pour mettre le bureau dans notre chambre.

On a acheté une petite table, une étagère porte-manteau et un rack à chaussures pour notre entrée (photos à venir, tout n'est pas encore livré).

On a fait du vide puis bougé tout plein de choses dans notre cagibi qui est maintenant parfaitement rangé (ou presque), du coup on a plein de place dans le placard de notre entrée.

Prochaine étape : Mettre de l'ordre dans notre plafond, et notamment faire meilleur usage de toutes nos malles de déménagement. Ah oui, s'occuper du jardin aussi.

Côté filles

Les prouesses linguistiques de Sophie continuent. Elle parle de façon de plus en plus élaborée et a un vocabulaire de plus en plus développé. Du coup, ça donne des choses comme :

  • Charlotte, attention les mains
  • C'est bien que il pleut pas dans le tunnel
  • Je crois que on allait dans le magasin jaune

Et en dehors d'être jalouse de Charlotte dès qu'elle est dans mes bras ou sur mes genoux, on commence à la passer en mode "grande fille". Elle a droit à sa bouteille d'eau pour la nuit. Elle a maintenant une table de nuit, et aura bientôt une lampe de chevet aussi. On lui a acheté des culottes le week-end dernier, du coup on va retenter de la faire devenir propre le week-end qui vient. Pour l'instant, elle a l'air d'être motivée, c'est un bon début.


Sophie qui donne à manger à Charlotte au parc de Sceaux

Charlotte, elle, s'entraîne énormément à se mettre debout. Elle se lève en s'appuyant sur tout ce qui passe. Elle lâche aussi souvent les mains, ce qui résulte pour le moment en une chute systématique sur les fesses.

Elle babille beaucoup, avec plein de sons différents, des mamamama, bababa, yayaya, aoaoao, etc. On a terriblement l'impression qu'elle essaie de dire "encore" et "non", même si c'est encore très approximatif.

Ah oui, elle sourit tout le temps, c'est chouette :)


Charlotte, très intéressée par mon téléphone

Encore une fois, si vous voulez lire les histoires de Sophie et Charlotte à la crèche, faites-le-nous savoir. On vous inscrira sur leur site pour que vous puissiez les consulter.

A bientôt pour de nouvelles aventures !