Commençons par la grande madame Sophie

Comme le titre l'indique, ça y est, enfin, toutes les dents sont sorties ! Toutes les longues souffrances ont enfin payé, et les 20 dents de Sophie ont réussi à sortir. Il était temps. Ca lui permet de consacrer ses nuits à dormir et avoir des cauchemars. 

Côté moteur, elle court, saute, rebondit et fait de l'équilibre de mieux en mieux. Elle essaie de s'habiller et se déshabiller toute seule autant qu'elle peut, et se débrouille très bien tant que c'est pas trop serré. Elle essaie de fermer ses fermetures éclair aussi, mais pour le moment c'est pas encore ça. Par contre, sa dextérité a bien augmenté, et elle peut maintenant nous aider tout plein à la cuisine.


Sophie qui aide à couper les tomates pour les croque-monsieurs (oui, ils sont pas très conventionnels nos croque-monsieurs)

Côté langage, ça continue d'exploser. On a vu apparaître le "Je" dans ses phrases. Une de ses premières citations étant : "Je aime la salade !"

Plutôt que de répéter, elle essaie de faire ses phrases toute seule maintenant, du coup on entend de temps en temps "la voiture de le monsieur", ou alors "le Charlotte lit". On la comprend de mieux en mieux, mais sa prononciation reste des fois un peu approximative. Elle a des constructions de phrase de plus en plus élaborées, et aime beaucoup faire des comparaisons avec "comme" : "Maman, lis l'histoire comme Papa". Elle commence à connaître de plus en plus de mots Māoris aussi, qu'elle apprend principalement via des chansons.

Justement, les chansons, c'est son dada. Elle adore entendre et apprendre de nouvelles chansons. Du coup on fait toujours bon usage de tous les livres qui nous ont été offerts par tout le monde, et des CDs qui vont avec. Merci à Youtube aussi, qui nous aide bien.

Côté pipi caca, on continue tranquillement à lui faire utiliser le pot ou les toilettes quand elle en a envie, mais sans pression non plus. On se penchera plus sérieusement sur la question en France, vu qu'on sera en vacances, et qu'on aura plein de temps à consacrer aux filles.

Côté social, elle continue à être très amie avec Henrique, du coup on a organisé une sortie avec ses parents récemment. Ce sera à refaire, ils sont très sympas, et ils aiment les pique niques ! Et elle s'occupe bien de Charlotte, encore et toujours. Elle lui amène ses jouets, la fait rire dans la voiture, et lui fait shh shh en la caressant quand elle pleure... Mais Charlotte n'a quand même pas le droit de toucher à ses jouets. Le contraire a l'air de ne pas s'appliquer... mais bon, ça ne dérange pas vraiment encore Charlotte.


Sophie qui donne son chien à Charlotte

Et enfin, elle commence à nous faire des blagues. Elle va dans les toilettes et crie "ça c'est la salle de bain", ou est dans la salle à manger et dit "je suis dans les toilettes", ou autres choses comme ça. Ca n'aide pas du tout à comprendre de quoi elle parle, surtout quand on essaie déjà de comprendre juste ce qu'elle dit... Mais bon, ça la fait marrer comme une baleine, c'est l'essentiel :)

Et la petite madame Charlotte

Notre petite machinette commence à être vraiment rigolote. Question révolution, la principale, c'est qu'elle a appris à dormir ! Elle fait maintenant des nuits de 12h la plupart des nuits, de 18h30 à 6h30. Des fois elle se réveille encore à 5h, mais elle se rendort avec une tétée, et continue de dormir jusqu'à 7h ou 7h30. Du coup on a même réussi à avoir quelques nuits sans que Charlotte ni Sophie se réveille, ô joie, ô bonheur.


Charlotte présidente !

Côté mouvances, elle arrive à se déplacer vaguement jusqu'à ce qui l'intéresse en faisant un mélange de chien tête en bas et de 4 pattes. Moi j'appelle ça ramper façon chenille. Maintenant qu'elle en est arrivée là, ça a l'air de lui suffire, et elle a décidé d'essayer de s'asseoir plutôt. Le dos remonte petit à petit. Ce serait super si elle y arrivait avant qu'on prenne l'avion (mais pas de pression, hein :p).

Voilà comment Charlotte bougeait il y a 4 semaines :

Côté manger, ben elle engoufre toujours tout ce qu'on lui donne, c'est du bonheur. Malgré (ou à cause de ?) son appétit d'ogre, ça ressort encore beaucoup, du coup elle a repeint tous ses vêtements et draps couleur carotte / potiron / patate douce.


Avec nos potes Clint et Ali

Côté éveil, elle adore les livres. Elle écoute attentivement toutes les histoires qu'on raconte à Sophie, et dès qu'elle voit un livre, qu'il soit pour elle ou quelqu'un d'autre, elle veut l'attraper. Pour les jouets, elle aime ce qu'elle peut secouer pour faire du bruit. C'est encore mieux si ça roule. Du coup elle adore les boules de la chenille de Sophie... Mais ça ne plaît que très moyennement à Sophie.

Charlotte qui chasse les boules de la chenille :

Bref, on a trouvé notre bonne petite routine qui marche, et ça lui plaît.

Pendant ce temps-là, à parents-land

On a eu du fil à retordre ces dernières semaines, surtout mentalement. Nos projets d'extension de la maison sont maintenant officiellement enterrés. La raison : ça nous aurait coûté plus que le prix de la maison, donc c'était juste pas réaliste de se lancer. Les préparations nous ont permis de faire plein de rangement et plein de vide. Le processus en lui-même nous a permis d'apprendre ce qui apporte de la valeur à la maison, et d'avoir un permis de construire pour des améliorations de la maison existante. Et enfin, le fait d'annuler le projet nous a donné plein d'idée d'autres améliorations qu'on peut faire pour gagner de la place, et optimiser nos rangements.


Les filles

Bref, on ne va toujours pas chômer en rentrant de vacances, mais ça ne nous coûtera pas un bras (et une jambe, et notre foie).

L'autre bon côté des choses, c'est que ça m'a libéré plein de temps pour préparer les vacances : s'assurer qu'on a des heures de vidéos pour Sophie à disposition, ainsi que la liste de toutes les chansons qu'on connaît. Ce serait ballot de connaître plein de chanson mais de pas se souvenir du fait qu'on les connaît. C'est le problème quand on est un jukebox humain, mon nouveau surnom trouvé par Jeff.


Notre super canapé-tunnel avec fenêtre intégrée

Et pour couronner le tout, nos loyaux locataires qui étaient dans notre appart de Villejuif depuis 9 ans s'en vont, du coup il va falloir faire quelques menus travaux et trouver une agence pour le mettre en location. Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un F3/F4 sur Villejuif pour pas cher, faites-nous signe :)

Sur ce, on vous retrouve dans la vraie vie bientôt, et sur le blog dans très très longtemps !


Comment ça, un truc sur la tête ?