Ca fait longtemps que j'ai pas fait de post sur les progrès de Sophie, du coup il y a beaucoup à couvrir !

Côté culinaire

Madame mange toujours aussi bien, c'est du bonheur, et c'est très pratique quand on est en vadrouille. On peut l'emmener dans n'importe quel restaurant, et on arrivera à la faire manger... Le secret étant de ne pas lui prendre de choses du menu enfant, qui n'ont jamais de légumes.

On a aussi réussi à la convertir à la tarte au citron, mais si on lui donne le choix entre du gâteau au chocolat et du raisin, c'est le raisin qui gagne !


Les chaussettes, c'est super chic

Côté mobilité

Courir, monter et descendre les escaliers, c'est dans la poche. Elle maîtrise et aime beaucoup (mais a la gentillesse de pas trop courir avec moi, parce que je n'arrive plus à la suivre).

La grande nouveauté du moment, c'est qu'elle s'entraîne intensément à sauter... Son taux de réussite est encore autour de 50%, mais ça progresse, lentement mais sûrement. Tout sert de tremplin, le canapé étant un de ses endroits favoris.

Elle aime en particulier quand je lui transforme le salon en terrain pour faire des cascades :

Et ce qui n'a pas changé, c'est qu'elle aime toujours autant les toboggans, balançoires, et autres activités qu'on trouve au parc. Elle commence à vraiment bien se débrouiller sur les activités qui demandent de l'équilibre.

Côté cognitif

Les puzzles où on met une pièce dans une forme, c'est trop has been. Maintenant Sophie s'attèle aux vrais puzzles. C'est encore approximatif, et les dessins correspondent pas du tout, mais elle a bien compris comment ça marche.

Elle a aussi compris le principe de cause et effet. Ca m'arrange beaucoup. Je peux lui dire que si elle se laisse faire brosser les dents, elle pourra jouer, et ça marche ! Ca marche aussi quand elle ne veut pas finir son assiette. On peut lui dire qu'après 2 cuillères de plus, elle aura du dessert, et hop, c'est dans la poche.

Elle a aussi très bien compris que j'étais cassée et qu'il fallait faire attention à mon dos, du coup elle m'a fait moulte bisous pour essayer de me réparer. Et elle sait que quand je suis cassée, je vais voir Toby (mon chiropracteur) !

Elle sait compter jusqu'à 2 de façon sûre, et ces derniers jours a compté 1-2-3-4. Ca marche pas encore si on lui demande de ramener 2 cuillères, mais elle a à nouveau deux jambes (et non quatre). Jouer à "1-2-3 sauter" à longueur de journée a probablement beaucoup aidé. Elle a bien assimilé le concept de petit / moyen / gros (surtout quand il s'agit des bouts de manger).

Enfin, elle a eu une période où elle n'était plus d'accord du tout pour aller se coucher. Après avoir protesté avec véhémence au moment où on la quittait, elle a commencé à protester au moment de descendre les escaliers... Puis elle a commencé à essayer toutes les tactiques possibles et imaginables pour ne pas se coucher, y compris me dire qu'elle avait fait caca, alors que rien du tout. Mais évidemment, les parents gagnent toujours à la fin. Du coup, un mois plus tard, elle accepte de nouveau de descendre dans sa chambre. Les cris de protestation sont encore là, mais ils s'arrêtent dès qu'on a fini de remonter les escaliers.

Sophie en train de jouer à lancer des gommes avec Jeff :

Côté langage

Ca continue de se développer lentement mais sûrement. Elle répète de plus en plus de phrases entières. Quand elle fait des phrases elle-même, on est autour de 4 mots. Elle commence à pas trop mal dire s'il te plaît, mais il faut qu'on lui rappelle quand même régulièrement. Côté anglais, on se bat toujours contre "yes", et maintenant "this" et "this one" sont entrés dans le vocabulaire. On va essayer de rectifier ça aussi.

Au niveau prononciation, elle fait des progrès aussi. Il reste certains mots qui sont complètement charcutés, surtout ceux qu'elle utilise depuis longtemps, mais elle a tendance à apprendre les nouveaux mots plutôt bien.

Parmi ses nouveaux mots du moment :

  • foclon : flocon
  • t'actopelle : tractopelle
  • némimande : télécommande
  • lapin : lapin et sapin
  • wan yer : ranger
  • bidident : brosse à dent

Elle aime beaucoup commenter ce qu'elle fait, et des fois lit des livres à ses peluches ou à elle-même, c'est très rigolo :)

Côté social

C'est qu'elle deviendrait presque gentille ! Partager commence à venir un petit peu. Par exemple au parc, si on lui dit d'attendre son tour, elle attend très gentiment que les autres enfants soient passés. Pour les jouets, c'est pas encore tout à fait ça, mais on arrive à trouver des compromis, comme quand elle a réussi à se faire servir par Beth, la fille de nos amis :

Côté pipi caca

On continue de l'habituer à aller soit sur le pot soit sur les toilettes. Les toilettes sont grandes gagnantes pour le moment, grâce à la crèche notamment. Ils ont des toilettes à la taille des petits monstres. Du coup Sophie veut tout le temps aller dessus pour imiter ses copains et copines. On va tenter de commencer l'apprentissage d'aller aux toilettes quand il faut quand Jeff sera en vacances d'été dans quelques semaines. Ca promet :)

Sophie a aussi décidé que c'était rigolo de jouer avec ses couches. Par exemple, dimanche dernier, elle a eu la bonne idée de sortir les crottes de sa couche, et de les malaxer avec détermination dans son lit... Ou mardi, elle a décidé qu'elle allait enlever sa couche pendant la sieste, du coup il y avait du pipi partout. Je remercie encore les inventeurs (ou inventrices) de la machine à laver et du sèche linge !

Et les parents dans tout ça ?

La vie continue tranquillement. On a enfin tondu la pelouse, pour la première fois depuis que l'hiver est fini, ça fait du bien ! Jeff sera bientôt en vacances et son contrat a été prolongé jusqu'en Mai. Moi mon dos va mieux, du coup j'ai pu reprendre des activités presque normales, mais toujours avec interdiction formelle d'en faire trop, du coup je me concentre sur la préparation des cadeaux de Noël, et les n+1 rendez-vous médicaux du moment.

Et machinette n°2 ?

Elle est totalement en forme, et a toujours des dimensions généreuses (ce qui est la cause de tous mes rendez-vous médicaux). On a pu la voir en échographie pas plus tard qu'hier, où elle suçait son pouce assidûment, et donnait des coups de pieds dans la machine. Globalement, on peut dire qu'elle me maltraite bien comme il faut.

Et on se prépare tranquillement à l'accueillir, comme il se doit :)