Sophie nous montre bien qu'elle commence à aimer la musique, et notamment, elle commence à arriver à refaire une des chansons à geste qu'on lui a appris.

La version originale fait :

Tapent tapent petites mains
Tourne tourne petit moulin
Nage nage petit poisson
Vole vole petit oiseau

Et donc de temps en temps, particulièrement dans la voiture, ou sur la table à langer, elle se met à chanter "Nani nani oileau oileau" en faisant le poisson et l'oiseau :)

Elle danse quand il y a de la musique, et chante "dodo dodo" (l'enfant do, on pense) à tout ce qui passe, poupées, bouteilles, ou n'importe quoi d'autre qu'elle peut bercer dans ses bras.

Elle s'est aussi prise ou reprise d'affection pour tous ses jouets qui font de la musique, par exemple les petits livres à chanson.

Des mots en pagaille

Le langage progresse toujours, et la prononciation s'améliore (très) petit à petit. J'arrive à lui apprendre une nouvelle partie du corps tous les deux jours, du coup on progresse bien. La prochaine étape, ce sera d'essayer de lier le mot bobo avec la bonne partie du corps.

Elle aime toujours autant qu'on lui lise des livres, et montrer les choses dedans. Elle a aussi commencé à s'intéresser aux livres avec des photos de bébés dedans.

Son mot préféré : Abeille :)

La sophistication arrive

Côté jeux et puzzles, ça commence à devenir évolué. Elle arrive maintenant à mettre les formes dans les trous dans le bon sens. Dans sa pyramide de cubes, elle repère quel cube a la forme qui correspond à la pièce dans sa main et le fait tourner jusqu'à le trouver.

Elle commence à demander des choses qui sont pas devant elle : un matin, elle ne voulait vraiment pas manger ses céréales, et m'a demandé du pain. Elle aime bien les tartines depuis qu'on y met de la confiture de framboise :)

Elle arrive à monter dans sa chaise haute toute seule, et dans son siège auto. 

Elle a fait sa première promenade sur un vrai chemin de randonnée, celui qui est pas loin de la maison. On a bien dû marcher 10 minutes au total, avec quelques poses bras.

Elle dort maintenant dans son grand lit depuis deux semaines. Pour le moment, elle a réussi à tomber deux fois du lit. C'est pas faute d'avoir mis des protections sur le côté... Mais elle migre en dormant, jusqu'au pied du lit où il n'y avait pas de protection, et boum... Enfin bon, maintenant on a mis un oreiller en travers du chemin, ça devrait aller mieux.

Bref, on n'arrête toujours pas le progrès.

Et des photos de la journée

L'autre grande nouveauté, c'est que la crèche a commencé une page Facebook, du coup ils mettent plein de photos de la journée ! Enjoy :)


Madame joue maintenant à la poupée


Elle a tout à fait compris comment on se servait de la peinture


C'est une apprentie-jardinière (en plus de bucheronne, youpi !)

>> Voir les autres photos <<

Ah oui, et les parents, ça va toujours. Devinez quoi, mon contrat à DOC a encore été renouvelé. On verra jusqu'à quand je reste là-bas :)