La plupart d'entre vous le savent déjà : Jeff et moi on est fans d'anime. Et du coup le Japon était une destination évidente pour nous, surtout vu qu'on connaît du monde là-bas !
La bonne nouvelle, c'est que de regarder plein d'animes, ça permet de savoir un peu à quoi s'attendre, même si on a quand même eu droit à plein de surprises...

La grande ville avec plein de gens dedans

On a commencé par Tokyo, comme il se doit, vu que l'avion arrive là. La préparation initiale a été très utile pour savoir quel train prendre à l'arrivée pour atteindre notre première destination, et comment payer avec des cartes prépayées. Jusque-là tout va bien, on a trouvé un guichet avec des gens qui parlent Anglais, et un restaurant à ramens où le serveur nous a fait une démo de ce qu'il fallait faire. Les choses se sont compliquées le lendemain quand il a fallu qu'on trouve comment charger des sous sur les cartes sur des machines automatiques ! Mais vaillants comme pas deux, on a réussi à vaincre en ne dépensant que 130 yens pour un billet à la con... La découverte pouvait enfin commencer.

La conclusion c'est que Tokyo, c'est grand, vraiment grand. 35 millions d'habitants, ça prend de la place, ça remplit les trains, ça grouille de partout. Ils arrivent quand même à mettre des parcs et des temples jolis au milieu :

              
Les douves du palais impérial, des dames en kimono dans les jardins du palais impérial, Jeff au Wadakura Fountain park, un corbeau à gros bec, et le sanctuaire de Yasukuni-jinja

On a aussi pu faire notre baptême de cérémonie du thé à touriste (c'est à dire la version où on fait pas le thé devant toi) aux jardins de Hama-rikyu.


La maison de cérémonie du thé des jardins

On aussi été voir les parties plus urbaines évidemment. La quantité de gens nous a fait simplement halluciner : 3 millions de personnes transitent par la station de Shinjuku par jour, soit 75% de la population NZ. 100 000 personnes traversent le carrefour de Shibuya chaque heure, soit la population intramuros de Wellington.

               
L'immeuble Gakuen Cocoon, le marché à poissons de Tsukiji, Ginza by day, Shibuya by night

>> Toutes les photos de Tokyo <<

Un pour tous, tous pour le zen

La continuation se passe à Kyoto, la ville aux 2000 temples... Et au complexe marchand au dessus de la gare qui crâne de folie ! On a globalement passé notre temps à gambader de temple en temple, avec des fois du métro, du train de banlieue, ou du funiculaire entre deux.

              
Le bâtiment JR Isetan, lanternes au sanctuaire de Yasaka, cimetière Nishi-Otani, cours de restaurant, le funiculaire de Hiei-zan

Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'on arriverait à temps pour les feuilles rouges dans les arbres. Ca veut aussi dire la saison haute pour les touristes japonais. Trouver de quoi se loger à l'arrache a été un peu dur, mais on a quand même réussi à se trouver des hôtels traditionnels  (ryokan) très sympas.


Flo et Jeff en yukata dans un ryokan

Les macaques d'Iwatayama à Arashiyama aiment bien les érables rouges aussi. C'est la seule espèce de singe du Japon, et on en a vu plein ! Bon, ok, c'était dans un parc, et on a même pu leur donner à manger :)


Macaque du Japon dans un érable aux feuilles rouges

Et entre tout ça, on a visité des temples, et encore des temples, avec un point culminant (intérêtistiquement parlant) à Fushimi-Inari, le temple aux 30 000 portes, dont on a fait le tour au crépuscule, et ça valait vraiment le coup.

           
Toutes les portes de Fushimi-Inari

           
Jeff et Flo, et une forêt de bambous au temple de Tenryu-ji, le chemin du philosophe, et le temple de Kinkakuji

>> Toutes les photos de Kyoto <<

Courage, fuyons

Au bout de 5 jours, on avait eu notre dose de temples, et on a pris nos cliques et nos claques (et surtout le Shinkansen) pour aller à Hiroshima. Etape obligatoire dans l'histoire du Japon, on est passés au musée / mémorial pour la paix. C'est pas aussi gore que le musée de la guerre de Ho Chi Minh City (Saigon), mais c'est quand même un moment bien moche de l'histoire mondiale.

Ca a éclaté un mythe pour nous : le bombardement était pas vraiment fait pour arrêter la guerre. C'était aussi pour justifier les 2 milliards de dollars investis dans le plan nucléaire. Et le Japon a été choisi comme cible dès 1943 ! Kyoto a échappé de très peu au bombardement, et Hiroshima a été préférée parce qu'en cas d'échec de la tête nucléaire, elle serait tombée dans une baie profonde, la rendant difficile à récupérer. Autre détail cuisant s'il en est : la majorité des victimes ne sont pas mortes sur le coup, mais des suites de brûlure, entre 1 et 30 jours après l'explosion. Sympa...


Hiroshima Peace Memorial Park

Ensuite on a appris qu'il y a une île pas loin d'Hiroshima qui a le monument le plus populaire du Japon (et dont on avait jamais entendu parler) ! Du coup, nous voilà partis sur un bâteau, et sur Miyajima. L'avantage avec les touristes japonais, c'est qu'ils sont peu inventifs, et qu'ils aiment pas vraiment marcher. Du coup en sortant un peu des sentiers battus, on arrive à trouver du calme et de la zenitude.

           
Porte O-torii et cerfs, Sanctuaire Itsukushima, temple Daisho-in, Momijidani park

>> Toutes les photos d'Hiroshima et Miyajima <<

Sumo rulez

Après ce bain de cerfs, on est en route pour Fukuoka, pas pour visiter la ville, mais pour aller voir un tournoi de Sumo ! Il n'y a que 6 tournois de 2 semaines par an, du coup on a eu de la chance de tomber au bon moment. Et c'était vraiment trop bien ! On a eu droit à de petits livrets qui expliquaient tout en Anglais, et on était parés pour passer notre journée assis à glander et manger en regardant des gars se rentrer dans le lard.

          

Les matchs se succèdent à un bon rythme. Les arbitres sont aussi rigolos à regarder que les compétiteurs. Plus on avance dans la journée, plus le niveau des compétiteurs (rikishi) monte, plus ils ont de fans, et plus la salle se remplit. Il y avait même des classes entières dans les gradins, avec banderoles, favoris, et tout et tout !

>> Toutes les photos de sumo <<

Retour à l'ère d'Edo à Matsuyama

Après avoir admiré les admirables rikishi, on a décidé d'aller faire un truc drôle : traverser un pont de 10km au dessus de la mer, plus précisément entre Honshu et Shikoku. Et notre destination après le pont, Matsuyama. C'est une "petite" ville de province, chef lieu de préfecture... Mais qui a quand même 500 000 habitants. Il y a deux choses à visiter dans la ville : le château et les sources chaudes.


La mer vue depuis le pont

Le château torche bien. Il a été construit au début du 17ème siècle, et complètement rénové selon des plans d'époque. Il appartenait à un des généraux d'Ieyasu Tokugawa, fondateur de la dynastie des Tokugawa, qui débuta l'ère d'Edo, et la grande époque des samurais et autres ninja et shinobi.


La ville et le château

A l'intérieur, il y a une expo sur le château lui-même, les armures d'époque, les méthodes de construction, etc., vraiment super intéressant. Côté sources chaudes, c'était rigolo et dépaysant. En gros c'est un bain public super chaud avec des eaux censées avoir plein de propriétés bienfaitrices, et les règles de bienséances dictent de se baigner totalement tout nu. J'étais évidemment la coqueluche du bain des filles avec ma peau toute blanche et mon gros ventre. J'ai même réussi à faire un semblant de conversation avec les madames pour leur raconter ma vie !

          
Armure du 17è siècle, le parc du château, les tourelles du château, les sources chaudes de Dogo

>> Toutes les photos de Matsuyama <<

On n'a pas encore fait assez de temples - Koya-san

Pour continuer notre évitement des sentiers battus, on a décidé d'aller voir... plus de temples. Plus particulièrement on est allés à Koya-san, qui est un gigantesque complexe monastique : 117 temples pour 3800 habitants. Avec Hiei-zan à Kyoto, c'est un des deux centres bouddhistes les plus anciens du pays, fondé en 805. Mais comme ils construisent tout en bois, il n'y a quasiment plus rien d'origine, et tout a été reconstruit 6 ou 7 fois suite à incendies.


Rangée de bouddhas à l'entrée du sanctuaire de Kobo Daishi, fondateur de Koya-san et du bouddhisme Shingon

Ca n'en reste pas moins super chouette. On a pu dormir chez les moines, goûter à leur haute cuisine végétarienne, marcher dans un cimetière au crépuscule et admirer la prière du matin à 6h30 pétantes. Que demande le peuple ?

           
Cimetière Okunoin by night, Jeff devant la pagode de Konpon Daito, les mausolées d'Ieyasu et Hidegawa Tokugawa, un village de montagne sur le chemin de Koya-san

Retour chez les biches : Nara

Pour finir notre tour avant de repartir vers Tokyo, on a fait un petit stop par Nara, où on a eu le bonheur de pouvoir regarder des tortues se dorer la pilule, des poules d'eau se courser pendant des heures, et des feuilles d'arbre rouges tomber par milliers. Accessoirement, y a aussi des temples et un parc gigantesque. On a zappé tous les temples sauf le bouddha géant.


Tortue en train de monter sur un tronc avec succès

Et comme à Miyajima, il y a des biches partout. S'il y a un brin d'herbe, il y a une biche pour essayer de le déterrer.

              
Flo et le bouddha géant, biches dans le parc du bouddha géant, le parc de Yoshikien, le lac Ukimido, des artisans en train de faire du mochi

>> Toutes les photos de Koya-san et Nara <<

Conclusion

  • Le système de train Japonais est affreusement complexe et déroutant
  • Les Japonais prennent des photos moches d'eux même avec des inconnus dessus sans arrêt
  • Les Japonais aiment la paperasse et les bouts de papier en général
  • Les Japonais aiment les emballages, beaucoup d'emballage, surtout si ça sert à rien
  • Les Japonais en ont rien à foutre de l'environnement, et ils aiment ravager leurs rivières en leur mettant du béton partout
  • Il y a des petits dessins style anime un peu partout dans le pays
  • Si c'est plat, c'est totalement habité. Si c'est une colline, y a temple en haut
  • Ils ont des toilettes de ouf, mais ils en ont aussi des "à la japonaise", qui est un équivalent d'à la turque
  • Leurs villes sont globalement moches
  • La cuisine Japonaise, c'est vraiment divin !
  • Avoir envoyé tous ses cadeaux de Noël fin Novembre, ça roxe :)


Flo en train d'empaqueter les cadeaux

A bientôt pour nos aventures Singapouriennes !