Secouez, secouez-moi

Comme vous le savez probablement maintenant, la Nouvelle Zélande est un pays géologiquement agité. En plus d'être sur le "Ring of Fire", la couronne de volcans qui entoure le Pacifique, on a une faille qui traverse le pays, due à la rencontre des plaques tectoniques Indo-Australienne et Pacifique. La sus-nommée a fait pousser les Alpes du Sud, passe approximativement à 1km de chez nous, mais surtout,t a tourné tous les cailloux du pays dans tous les sens. 


Merci l'université d'Otago :)

Pour plus d'infos, voir le site de GNS Science

On a donc pu admirer des cailloux dans tous les sens dans ces coins-là :

* Punakaiki
* Mount Tasman dans le parc national Aoraki Mount Cook
* Les alentours de Duntroon
* Christchurch

south-island-geology.png

Ils sont bons mes pancakes !

Le premier stop a été dans un endroit ultra touristique, où tous les bus s'arrêtent. La bourgade de Punakaiki elle-même frise probablement les 30 habitants, mais ce qui est surtout intéressant, c'est les cailloux en forme de... on va dire bandes horizontales.



Personnellement je trouve pas que ça ressemble à des pancakes, mais passons. Le coupable dans l'histoire, c'est le calcaire. La mer a bien brossé les dents des cailloux, et du coup, les couches ramollies à la boue se sont vues nettoyées. Il reste donc des bandes de calcaire plus solide, empilé horizontalement. Comment exactement ces cailloux se sont retrouvés aussi bien horizontaux ? Ben en fait les géologues sont pas vraiment d'accord, du coup on va passer là-dessus aussi.



Une chose est sûre, c'est que l'érosion fait bien les choses. Ces pancakes ont été sculptés par les vents et la marée, et ont formé des cheminées par lesquelles les grosses vagues passent et ressortent à la verticale. Pas de chance pour vous, il faisait trop beau, et y avait pas de grosses vagues, du coup on n'a pas de photos :)


Ce que ça aurait pu donner, merci Chauffeur NZ :)

Pour plus d'infos :

Tip top, mon glacier !

Ce paragraphe est une excellente excuse pour mettre de belles photos et faire de mauvais jeux de mots. Aoraki Mount Cook est le mont le plus haut de la NZ, à 3754m. Mount Tasman est son second avec 3497m. Les deux continuent de grimper de 1 à 2m par an... Mais ils se font éroder aussi, du coup c'est pas drôle :( Enfin au moins ils rétrécissent pas.


Mont Tasman et son lac. A noter, ce lac n'était pas là en 1980. Le glacier l'a formé en reculant. Il devrait aussi y avoir des icebergs dedans, mais après 2 jours de pluie non stop, il en restait pas grand chose...

Le deuxième effet KissKool des grosses montagnes, c'est évidemment les glaciers. Et le mont Tasman en a un, qui a laissé une magnifique vallée glaciaire derrière lui (et derrière Claude).


A noter : il y a aussi un lac au bout de cette vallée, aussi formé suite au recul du glacier, mais c'était y a 10000 ans celui-là...

Pour plus d'infos :

Ceci n'est pas un tremblement de terre

Notre prochaine étape nous amène à "Earthquakes". Ce sont de jolies falaises, calcaires encore une fois, qui en plus abritent des fossiles de baleines d'il y a 26 millions d'années !



Le seul petit détail, c'est que ces formations n'ont pas du tout été formées par un tremblement de terre, comme les scientifiques le pensaient initialement, mais par un glissement de terrain. Le nom est resté, c'est ballot.


Les cailloux qui ont glissé

Ca n'a pas empêché les Maoris de dessiner dans les crevasses de ce genre de falaises de calcaire. Les dessins ont globalement mal survécu, entre l'érosion, la collecte pour les musées au 19è siècle, les zones inondées par les barrages, et le vandalisme pur et dur, il ne reste plus grand chose de ces peintures historiques. Un des sites est à peu près préservé et très accessible, à Takiroa. 


Maori rock art à Takiroa

Enfin, pour finir cette série calcaire, on est passés admirer des éléphants (de mer) sculptés par l'érosion, et qui tiennent compagnie à des moutons



Pour plus d'infos

Ceci est un tremblement de terre

Dans la série retournage de cailloux, Christchurch en connaît un rayon. Ils se sont pris dans l'ordre :

  • Septembre 2010 : 7.1, épicentre à Darfield, à 30km à l'ouest de Christchurch
  • Février 2011 : 6.3, épicentre à Lyttleton, dans la banlieue directe de la ville
  • Juin 2011 : 6.3, épicentre à Redcliffs, encore plus près du centre
  • Décembre 2011 : 5.3 et 6, épicentre dans la mer, puis encore Redcliffs

En plus de tout ça, la ville a aussi subi des milliers de répliques plus petites, avec un total dépassant 10 000 tremblements de terre par an. Pour référence, notre moyenne habituelle est plutôt autour de 2-3000.

Les dégâts ont été vraiment sévères. Un des coupables est la politique régionale d'autoriser les constructeurs à n'appliquer que 30% des normes anti-sismiques. Un autre coupable est que la maison canterbrienne moyenne est construite en briques, qui est le matériau le moins résistant aux tremblement de terre.

Suite à tout ça, une immense saga d'assurances a suivi. Un des problèmes principaux est que tout le monde a eu besoin de reconstruire sa maison en même temps. Du coup, il y a eu faillites de compagnies d'assurance, repêchage par le gouvernement, ou problèmes d'entente entre les compagnies d'assurance qui assurent les maisons, et EQC (organisation gouvernementale) qui assurent les terrains.

Et enfin, l'autre problème est que c'est dur de reconstruire quoi que ce soit alors que la terre continue de trembler en quasi continu. La situation commence à se stabiliser, deux ans après le premier tremblement de terre, et la reconstruction du centre ville est prévue pour les mois qui viennent. En attendant, les habitants de Christchurch ont eu une idée vraiment sympa, les gap fillers. Il s'agit de construire des magasins, cafés, terrains de sport, etc, pour pas cher, dans des zones rasées. 


Terrain de foot artificiel au milieu des décombres


Bar fabriqué en palettes sur une zone rasée

Pour plus d'infos :

A bientôt pour la fin de nos aventures vacancesques :)