Vanuatu se trouve entre l'équateur et le tropique du Capricorne, ce qui veut dire qu'il y fait beau et chaud... Voire chaud et beau :)



Le Vanuatu, c'est bon, mangez-en

Le pays est formé de plein d'îles différentes, du coup la première conclusion, c'est qu'en une semaine, on en verra au mieux 3, si ce n'est 2. Air Vanuatu a des vols entre toutes les îles principales, mais comme on a pu le découvrir, il vaut mieux réserver bien à l'avance, ou être prêt à attendre son avion 2 jours...

Nous nous sommes retrouvés dans le deuxième cas, et du coup on a vu 2 îles différentes, Efate (où se situe la capitale Port Vila), et l'île de Pentecôte, plus au nord.

Côté histoire, les îles ont été colonisées autant par des missionnaires français qu'anglais, du coup, au moment de choisir qui est le chef, les deux colons se sont unis pour créer un pays avec 2 gouvernements. 32 ans après l'indépendance, ça résulte toujours en une succession de villages francophones et anglophones, séparés par quelques kilomètres seulement. Quand on ajoute à ça le bislama (langue officielle), et plus de 120 dialectes locaux, ça donne une population très largement trilingue, et souvent quadrilingue !



Côté victuailles, la corne d'abondance sur le drapeau est bien justifiée. Les cocotiers, le taro, les yams, et le manioc poussent à foison. Les mers et les rivières sont pleines de poissons et crustacés. Les oiseaux se laissent attraper au lance-pierre... Bref, se nourrir n'est vraiment pas un problème. 

       
Dans l'ordre : Noix de coco, pamplemousses, gingembre, poisson

Port Vila et Efate

On est donc arrivés par Port Vila, sur l'île d'Efate. Rien de bien marquant, c'est une ville, pas bien grande, mais avec tout ce qu'il faut pour faire une ville. Il y a plein de "bus", des vans qui servent de taxis partagés, à peu près 50 fois plus nombreux que les voitures individuelles.



Après ça, on s'est dirigés vers Mele Bay, légèrement au nord, et plus particulièrement Hideaway Island. Le but était de glander dans un resort en attendant notre avion pour l'île de Pentecôte. C'était super réussi :)


La vue depuis notre bengalow

Au bout du deuxième jour, on s'est quand même bougés pour faire une excursion jusqu'au village voisin, Mele. C'était une bonne introduction à la culture de Vanuatu avant d'aller voir l'arrière-pays. La proximité de Port Vila permet à tout le monde d'avoir l'électricité et l'eau courante. Ca n'empêche pas les cochons de se balader n'importe où dans le village.

     
Entrée du Nakamal de Mele (équivalent d'une Marae Maorie), cochons qui traînent n'importe où, une des rues de Mele

L'île de Pentecôte

Les locaux l'appellent Penticost. Là, c'est vraiment la cambrousse. La seule route principale est une piste en terre mal entretenue, qui passe les rivières à gué. Le seul moyen de transport motorisé viable est le camion, et il a intérêt à avoir un bon moteur. En trois jours, on s'est vite familiarisés avec les 5 camions locaux, qu'on voyait passer 3 ou 4 fois par jour. 



Entre tous ces passages, les sons principaux étaient la mer, les poules, et les noix de coco qui tombent. C'est vraiment reposant.

     
La mer, un coq qui cocoricote, l'état habituel de la route, notre "chambre"

Notre hôte Silas était aux petits soins pour nous, et nous a emmenés visiter plein de choses dans les environs : cascades, grottes, la "ville" voisine Melsisi. Il nous a aussi organisé une dégustation de kava (sorte de boisson anesthésiante), et une démonstration de tressage de sac. Ajoutez à tout ça une cuisinière hors pair, avec un mix de plats traditionnels et de plats à l'européenne, et on obtient le paradis sur terre.


Jeff à Waterfall Fall


Le kava en cours de fabrication


Notre hôte Silas (à droite, anglophone), et notre guide Mikael (à gauche, francophone)

La partie la plus étonnante de Penticost, c'est que tout le monde a des téléphones portables, et ça capte au milieu de la jungle sans problème ! Pour charger les téléphones, on suppose que les quelques personnes ayant des générateurs à fuel ou des panneaux solaires doivent offrir leurs services électriques aux autres. L'eau courante et l'électricité sont encore rares dans ce coin de paradis.

     
Notre repère préféré, la route à Melsisi, Flo et Jeff dans une cascade, et un coucher de soleil au paradis

Et puis il a plu

Juste au moment de partir, il s'est mis à pleuvoir des trombes... Quel bon timing :)

>> Voir toutes les photos <<