Tout commença avec un mini-tournoi amical organisé contre des équipes de Masterton. Tant qu'à aller faire un tour par là-bas, on s'est dit qu'on allait aussi planter la tente dans les contrées environnantes. Notre choix se porta sur Castlepoint.

A une heure de route de Masterton et 2 de Wellington, et au bord de la mer, c'était un choix tout à fait stratégique, et heureux.

Un peu d'histoire

Vous avez de la chance, cette fois elle est courte.

Côté Māori, Kupe est passé par là pour chasser de la pieuvre, puis sont arrivés les Ngāti Kahungunu, puis les missionnaires, puis les moutons. Tellement de moutons que Castlepoint fut un temps le port principal du Wairarapa, du temps où il faisait meilleur voyager en bâteau plutôt qu'en charrette.


Le phare de Castlepoint en 1949 (merci Te Papa)

Mais bon, meilleur restait quand même pas mal pire. Les récifs, le vent et les courants du coin étaient quand même pas si sympas que ça. Du coup, un phare a été construit et ouvert en 1913. J'arrive pas à trouver la date exacte, mais ça a l'air de correspondre à peu près au moment où ils ont aussi décidé de ne plus utiliser Castlepoint comme port, et d'utiliser la route.


Castlepoint Road, vers 1870, merci Te Papa

Aujourd'hui, le phare est visible à 48km, et est le premier phare visible pour les bâteaux qui arrivent d'Amérique du Sud.

>> Lire l'article sur Castlepoint dans Te Ara <<

Un bon petit week-end

Après quelques promenades, des photos de nuit, du bodyboard dans la mer, et 12 heures de sommeil par nuit avec les vagues comme berceuse, j'avais l'impression d'avoir fait une semaine de vacances en 2 jours ! J'ai bien envie d'y retourner, du coup :)

>> Toutes les photos de Castlepoint <<

>> Toutes les photos du tournoi de foot <<