Dans tout ce tourbillon de changements récents, il a fallu voter pour les élections locales.
Ceci n'est en soit pas l’événement de l'année mais il y avait quand mêmes quelques point singuliers.
Replaçons-nous dans le contexte du 9 Octobre :

  • les deux favorites pour l'élection du maire sont des femmes et se battent autour de leurs points faibles et forts, pas de leur sexe (Ségolène si tu nous regardes).
Kerry Prendergast est la mairesse sortante. Sur le trône de la capital depuis 2001, elle est à la recherche de son quatrième (!!) mandat successif.
Celia Wade-Brown est une écolo les pieds sur terre qui a décidé de tout jouer sur ces élections en ne se présentant pas pour le poste de conseiller - juste maire.
  • on a voté à distance, par courrier.
Ça implique moins dans les élections de se déplacer. Cela n'augmente pas de façon magique la participation, une fois l'effet nouveauté passé. Bref, bof.
  • on a voté pour toutes choses locales en même temps (maire, conseillers municipaux, conseillers régionaux et District Health Board)
C'est quoi, le DHB

Le DHB est un vague organisme de santé qui s'occupe entre autres de sensibilisation du public, réduction des écarts sociaux et formation de professionnels de la santé - je ne sais pas pourquoi il y a besoin d’élire ces gens-là, mais vous trouverez peut-être la réponse dans ce document.

Une élection directe

C'est assez intéressant de voir que le maire est élu directement, pas indirectement comme en France. Le principal avantage que j'y vois est de réduire les querelles partisanes - trop souvent rapportées à des problématiques nationales qui n'affectent pas ou peu la communauté locale. Si le maire n'est pas un minimum indépendant, il ne pourra pas diriger les conseillers aisément. Preuve en est, les deux principaux candidats sont indépendants. Évidemment, ils ne sont pas totalement indépendants et Prendergast est la candidate des méchants capitalistes tandis que Wade-Brown est la candidate des hippies embrasseurs d'arbres. Mais l'esprit d'ouverture n'est pas qu'un mot et n'est pas optionnel.
  • le système d'élection STV (Single Transferrable Vote) est utilisé. Ne partez pas en courant, c'est beaucoup moins frappé que le MMP !
Le STV est un système d'élection à un tour. Le votant ordonne les candidats du préféré au moins pire. Cela signifie qu'il ne faut pas noter les candidats que l'on ne veut voir élus en aucun cas. On peut donc noter entre un seul candidat et tous.
Lors du décompte des voix, tous les votes "Numéro 1" sont comptés. Le candidat avec le moins de voix est éliminé. Pour les bulletins qui avaient voté pour ce candidat, les votes "Numéro 2" sont comptés et ajoutés aux autres bulletins encore en lice. Le candidat avec le moins de voix est éliminé...etc...jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux ou qu'un candidat dépasse 50%.

Le principal avantage de ce type de système, hormis de n'avoir à voter qu'une fois, est de pouvoir éliminer un candidat qu'on ne veut absolument pas voir aboutir. Par exemple, si un candidat d'extrême droite se présentait et avait 15% de suiveurs, les autres votants pourraient l'éliminer en ne le notant pas dans leur vote - impossible qu'il passe avec 85% de bulletins ne le notant pas.
Le principal inconvénient de ce système est d'encourager les petits à se présenter - ils ont de fortes chances d'accrocher quelques votes qui utilisent le transfert dans les décomptes pour voter pour un vrai candidat sérieux. D'aucuns argumenteront le fait que des petits candidats se présentent est un signe de santé pour la démocratie. C'est vrai jusqu`à un certain point qui a été dépassé il y a des dizaines d'années en France et ça peut basculer jusqu'au ridicule - imaginez s'il n 'y avait pas le système des signatures pour l'élection présidentielle française... Heureusement, ici le système n'est pas trop abusé par des gens en manque de publicité qui n'ont aucune intention de gagner quoi que ce soit.

Les résultats

Au final, Celia Wade-Brown a gagné d'une courte tête (176 voix). Mais la partie intéressante est que Kerry Prendergast avait 3249 votes d'avance après le décompte des votes Numéro 1. Cela signifie donc que Pendergast était la plus aimée mais Wade-Brown la moins haïe.
En équivalent français, Wade-Brown aurait gagné au second tour en un contre un...mais n'aurait pas gagné la triangulaire (Jack Yan a plus de 12,5% dans l'itération 4) !
J'aime bien ce système car je trouve qu'il synthétise plutôt bien les problématiques du vote en un seul tour.

Qu'en pensez-vous ?