Je tiens à préciser que ma démarche est totalement non scientifique. J'ai regardé des cartes de ville, et noté les noms de rue que j'aimais bien. J'ai aussi noté des noms de gens connus. Et j'ai cherché le tout dans les rues qui figurent sur le registre électoral.

J'ai pas non plus vérifié à chaque fois si les noms venaient effectivement de la personne à qui je pensais. Je suis pas maso, non mais hein bon :-)

And the winner is...

Pas étonnamment du tout, c'est la famille royale qui remporte le flambeau.

n°1 : Victoria, à 95 noms de rues
n°2 : Elizabeth, 77
n°4 : Albert, 67
n°8 : Edward, 56
Hors compétition : George. Le score au dessus de 100 est louche, donc je pense qu'il doit y avoir d'autres George impliqués dans l'affaire, notamment un certain George Grey qui arrivera plus tard dans cette histoire.

Juste pour avoir une échelle, j'ai aussi compté le nombre de villes listées sur Wikipedia : il y en a 495 (qui a dit que j'étais maso ?!). Tout petit détail technique, certaines ont tout juste 1000 habitants. On est au bout du monde, quand même :p

Bref, avec 95 noms de rue, Victoria est présente dans 20% des villes. Joli score.

Reine Victoria, reine d'Angleterre de 1837 à 1901

C'est sous son règne qu'a été signé le traité de Waitangi, et que la colonisation et l'industrialisation de la Nouvelle Zélande se sont très largement développées... Il a fallu attendre 1907 pour que le pays soit déclaré un dominion.

Prince Albert, mari de Victoria de 1839 à 1861

Son nom entier c'est Francis Albert Augustus Charles Emmanuel, trop beau pour être loupé. Mais à part ça, il a rien fait de grand pour le pays... Il était juste le mari de la reine.

Mais pour la petite histoire, même les Maori les connaissaient et reconnaissaient leur importance. Lors de son baptême quelque part entre 1840 et 1860, Rangi Topeora, une leader Maori de la tribu Ngati Toa, a choisi d'être baptisée Kuini Wikitoria, et son mari prit le nom Albert. 

En savoir plus sur Kuini Wikitoria et Albert (nzhistory.net)

Edward, y en a deux

Le classement d'Edward me paraît louche, mais passons. Edward VII a régné 9 ans seulement, de 1901 à 1910... Mais c'est rien par rapport à Edward VIII qui a régné 325 jours. Il a abdiqué de son plein gré, parce que les gens voulaient pas qu'il se marie avec sa future femme. L'amour a plus ou moins vaincu dans l'histoire, et ils sont restés mariés 35 ans. A part ça, rien à voir avec la Nouvelle Zélande.

En savoir plus sur la saga de son abdication

George V le snob

Même s'il est hors course pour le compte, j'ai trouvé récemment une histoire intéressante sur ce monsieur que je pensais n'être qu'un cinéma des Champs Elysées pendant très longtemps. En fait non, il a aussi été roi d'Angleterre et autres bouts de pays de 1910 à 1936.

Il se trouve que Tahupotiki Wiremu Ratana était un leader Maori à la même époque. Lorsqu'il se tourna vers la politique dans les années 1920, les confiscations de terres et autres discriminations raciales allaient bon train. Il décida d'amener jusqu'à Londres une pétition signée par plus de 30 000 Maoris dénonçant ces pratiques courantes. Peu importe le nombre de demandes, George V refusa de le rencontrer. Les Nations Unies à Genève aussi, d'ailleurs...

En savoir plus sur Tahupotiki, prophète, guérisseur, leader spirituel et politique


Affaire à suivre...