Il y a deux semaines, la Marae était bercée de sons indonésiens. Une troupe de danseurs/chanteurs/acteurs/instrumentistes venant du Padangpanjang Indonesian Institute of Arts a produit une magnifique prestation.

Mais commençons par le commencement : où c'est que c'est, Padangpanjang.


View Larger Map

Les pièces qu'on a vues étaient sélectionnées parmi le répertoire traditionnel de Sumatra Ouest (Minangkabau) et Sumatra Nord (Malay).

Piring Golek Dance

Les danseurs ont des assiettes dans les mains, sans colle ni Patafix !

Saluang Kacapi

Le Kacapi qui a donné son nom au morceau (ou kecapi, j'ai pas trop bien suivi), c'est l'instrument du milieu. Il paraît qu'à une époque, il était fait à partir de touches de machine à écrire.

Sur la photo de gauche, vous aurez peut-être reconnu une flûte de Samoa, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celles des Maori. Et sur la photo de droite, on voit un accordéon, qui s'est taillé une place dans la musique traditionnelle indonésienne suite à l'influence des colons Hollandais.

Randai Intan Kumala

 

Le Randai, c'est du théâtre et des danses. Je vous passerai les détails de l'histoire, qui était épique et très drôle (expliquée avant que ça commence, histoire qu'on arrive à suivre). La partie la plus impressionnante du spectacle, c'est la danse/percussion/taper dans son pantalon. Les danseurs portent des pantalons spéciaux avec du tissu entre les deux jambes. Si on tend le tissu et qu'on tape très fort, ça fait un tambour. Et ils arrivent à faire des simulations de combats d'arts martiaux avec ça...

Sampelong

Sampelong, c'est le nom de la flûte. Et la madame était très jolie :)

Serampang Dua Belas Dance and Mak Inang Dance

Cette danse-là vient de Malaysie, avec un accordéon en accompagnement. Encore une fois, ils ont vraiment de chouettes costumes.

Tari Rundo (Daryusti)

Cette pièce-là était la seule composition moderne de l'après-midi. Ca faisait tellement de bruit que je suis sûre que ça résonnait jusqu'au rez de chaussée.