Il y a maintenant un mois, on a fait près de 500 km pour aller à Te Kuiti, la capitale du tondage de moutons. On y a retrouvé gero, Maca, Yannick et Marie, qui descendaient d'Auckland.
Voir Te Kuiti sur une carte


Statue de 7m de haut, érigée à la gloire des tondeurs

La réputation de la ville vient du nombre de champions du monde de tondage de moutons qu'elle a produit. Pour ceux qui ont soulevé le sourcil, le tondage de moutons est bel et bien un sport, avec ses championnats nationaux et mondiaux. La différence étant que dans la vie de tous les jours, les athlètes sont toujours payés au mouton tondu.

photo de tondeurs
Championnats nationaux 2010

Et Te Kuiti, fière de ses tondeurs, et organise chaque année le Great New Zealand Muster. L'événement inclut une foire, une fête foraine, une étape du championnat national de tondage, mais surtout, un lâcher de moutons !


>> Toutes les photos de la foire <<



On parle bien d'un lâcher comme celui de Pampelune. Les bêtes sont juste un peu moins... motivées. Les petits moutons n'ont qu'un kilomètre à faire, mais ça leur prend quand même pas mal de détours et contours. C'est quand même très drôle à voir, et ça prouve aussi que saute-moutons, ça existe en vrai !


>> Toutes les photos du Running of the Sheep <<

Après ça, on a été se finir en admirant les demi finales "open" du championnat national de tondage. On a même pu voir le quintuple champion du monde, David Fagan, à l'oeuvre !


David Fagan, qui a évidemment gagné :)

Les championnats se passent avec 6 concurrents à la fois. Pour les demi finales, ils ont à tondre 10 moutons chacun. Et ils ont chacun un fournisseur de mouton, un ramasseur de laine, et un juge. Chaque mouton est ensuite rejugé pour vérifier qu'ils ont été bien tondus, et qu'ils n'ont pas de coupures (enfin, pas trop). Le tout est affiché sur des écrans et y a aussi un commentateur qui commente en direct. C'est autrement plus organisé que les speed shears de Pongaroa.

Tongariro Traverse

Après toute cette joie, et avoir failli tomber en panne d'essence, on est rentrés vers le Tongariro. Le but : une ballade de 6h avec des rivières, des cascades, un refuge historique, un lac et de la lande... Plein de lande en fait.


La lande pleine de tussocks

Mais on a quand même réussi à arriver au bout, et on a tellement réussi à pas fatiguer Maca qu'elle a enchaîné avec du triathlon en rentrant à Auckland, quelle idée :-)



>> Toutes les photos <<