Samedi a été un grand jour pour l'équipe de foot nationale : on s'est qualifiés pour la Coupe du Monde !

C'était pas arrivé depuis 1982... Autant dire que les fans de foot s'impatientaient. Tout ceci s'est passé à Wellington, dans un stade plein (35000 personnes) et une ambiance survoltée.


Dessin qui était sur les t-shirts du match. Je l'ai pas trouvé sur Google, alors je vous l'ai redessiné :)

Le lien va vers le site dédié au match.

Y a pas à dire, un public de foot, ça fait beaucoup plus de bruit qu'un public de rugby, ici. Les rugueux locaux connaissent pas les chansons paillardes ni les bandas... C'est encore la faute aux British, ça !

Et puis 35000 personnes, ça fait aussi beaucoup plus de bruit que les 6000 de moyenne qu'on a aux matchs des Phoenix ! (C'est l'équipe de Wellington, qui joue dans la ligue Australienne.)


La foule en délire (merci Brendon&Keryn)



(merci Tangelo)


Plus de vidéos et photos sur stuff.co.nz

Genre y a du foot en Nouvelle Zélande...

Il faut quand même savoir que plus ou moins tous les kiwis ont fait du foot quand ils étaient jeunes, voire petits. Mais dès qu'ils grandissent, ils passent à un sport plus "sérieux", à savoir le rugby...

Autre détail que j'ai failli omettre : l'équipe de foot nationale s'appelle les All Whites. Et ils ont failli porter des maillots noirs :/

Et il faut aussi savoir que Wellington est la capitale du football néo-zélandais. Pour comparaison, la ligue amateur hommes d'Auckland a 5 divisions, contre 16 pour Wellington, alors qu'on a moitié moins de gens.

Et dire qu'ils voulaient faire ce match à Auckland. Ils sont fous ces kiwis !