Oh oui c'est bon ça, taper des enfants tout pleins...

Trêves de plaisanterie, un magnifique référendum est en cours en Nouvelle-Zélande.
La Question :
Should a smack as part of good parental correction be a criminal offence in New Zealand?
Autrement dit :
Est-ce qu'une gifle, intégrée dans une bonne éducation parentale, doit être considérée comme un crime en Nouvelle-Zélande ?

Ce référendum est un référendum qui a été lancé par la population.
Pour qu'un tel référendum soit organisé, il faut qu'une pétition soit signée par 10% de la population.
Pour donner une idée, il y avait 2 990 759 inscrits sur les listes pour la dernière élection...ça fait donc une grosse pétition...

Pourquoi un tel référendum? A cause d'une loi qui a été passée sur ce thème en 2007...
Le texte de loi en question est cours mais je ne ferais pas l'exercice oh combien périlleux de traduire :
http://www.legislation.govt.nz/act/public/1961/0043/latest/DLM328291.html
Le truc m'a l'air très vague pour un texte de loi mais globalement je pense qu'on peut retenir que l'esprit de la loi est d'avoir un outil supplémentaire pour poursuivre les personnes qui battent leurs enfants. La lettre de la loi étant assez floue, ça donne un peu l'impression que n'importe qui peut se faire poursuivre, mais peut aussi très bien s'en sortir devant la cour en jouant sur les mots.

Alors évidemment les partisans du oui disent que la loi marche bien et qu'il n'y a donc aucun intérêt à la modifier et les partisans du non disent qu'elle marche mal.
A mon avis, c'est un peu un faux débat dans le sens où réaliser l'objectif premier (punir les méchants) doit bien être réalisable avec ou sans cette loi. Si un gosse est vraiment abimé, ça va se voir, mais le gros problème c'est d'arriver à faire témoigner les victimes afin d'éviter le coup de "il est tombé dans l'escalier". Bref, la problématique autour de l'enfance battue ne va pas être résolue par cette loi.
Le passage de cette question montre aussi les limites de la démocratie participative. On dépense des millions (9 millions de dollars néo-zélandais) pour une question complètement orientée (littéralement, au niveau du texte) et dont pas grand monde à quelque chose à faire (75% des néo-zélandais pensent que ce référendum est une perte de temps selon certains sondages).

Le vote pour ce référendum se fait par courrier. Comme dans toute bonne démocratie qui se respecte, les votes blancs ne sont pas comptés (...) donc ma seule action va être l'inaction : ne pas voter. En espérant que beaucoup de personne fassent de même et qu'ils s'aperçoivent que ce référendum est inutile et biaisé.

Au niveau du sujet en lui-même, je pense qu'une bonne claque tous les 5 ans ça peut pas faire de mal..mais que si c'est trop souvent, il faut alors passer à plus violent pour une plus grosse faute, et c'est là que ça peut déraper.
Et vous, pour ou contre la claque ?

Références :