Certains en auront déjà entendu parler, et maintenant, on l'a testé pour vous : dans la maison kiwi moyenne, il fait froid et humide.

Mais comment se fait-ce donc ? Les kiwis sont-ils si nuls que ça en construction ?

Ben euh.... C'est à dire que.... Oui et non :)

1. La maison kiwi est en bois, avec des murs fins.
Le bois c'est facile, c'est pas cher et c'est fabriqué maison.

2. Les fenêtres kiwis sont en simple vitrage.
Là c'est pas tant une question de volonté que de prix. Le marché est tout petit ici, et il faut l'importer, le double vitrage. Du coup, au final, c'est 5 fois plus cher que le simple.

3. La maison kiwi n'a pas de chauffage.
Les kiwis, c'est des durs, ils mangent de la glace par 5°C, en short, en regardant tomber la pluie sur leurs tongs. Donc le chauffage, ça sert à rien.

4. La maison kiwi est humide.
Ben c'est qu'il pleuvrait un peu dans ce pays, quand même...

Et donc notre maison, elle répond bien à tous ces critères. Y en a un sur lequel on a quand même fait l'impasse : nos fenêtres ferment hermétiquement... Même si une collègue a tenté de me convaincre que c'est bien les fenêtres qui ferment mal, parce que ça permet d'aérer en permanence.

Mais faut avouer qu'on s'habitue en fait pas mal à tout ça.

Pour éviter d'avoir trop d'humidité, on ouvre les fenêtres régulièrement, voire on laisse des fois ouvert toute la journée. Evidemment, ça fait qu'il fait légèrement frisquet dans la maison. Mais pour ça, on a des radiateurs électriques, à huile. Ca chauffe plutôt bien, mais que dans la pièce où est le radiateur.

Et puis de toute façon, chauffer bien, ça sert à rien, vu que la chaleur finira toujours pas s'évaporer par les murs ou les fenêtres.

Et puis aussi, c'est ça, ou bien on a du "mould", une sorte de moisissure très envahissante. On n'a pas respecté ces règles la première semaine, et on a eu une invasion sur les plafonds et les rideaux, du coup maintenant on se paye de tout nettoyer. Le rêve...

Enfin bon, on a gagné plein de points d'XP, et la prochaine étape, c'est d'acheter un vrai déshumidificateur électrique. Au moins on n'aura plus à laisser ouvert toute la journée.

En prime, voilà des photos de notre salon et de notre bureau, maintenant que c'est installé.