En ce moment c'est le Wellington International Arts Festival.
C'est un espèce de joyeux foutoir artistique qui dure du 22 Février au 16 Mars avec du théâtre, de la dance, de la musique, du cirque et diverses animations...
C'est un festival bi-annuel, pas la peine de viser les dates donc pour ceux qui viennent en 2009.
Un petit compte rendu de ce qu'on a vu:

  • Writers and Readers Month : il y a des cartes postales sous verre sur le quai devant Te Papa. A priori, n'importe qui a écrit dans ces cartes...du coup ce que j'ai lu va du moyennement intéressant au pas intéressant...M'enfin ça occupe une petite pause au soleil sur le quai en rentrant du travail ou du foot.
  • Body Movies : des images de personnes plus ou moins connues projetées sur un mur extérieur de Te Papa. On peut aussi se mettre devant les projecteurs et faire les cons. On retentera Samedi soir, ça sera certainement plus fun...
  • Glow : un spectacle de danse assez original. Les spectateurs sont placés sur deux rangées faisant le tour d'un rectangle blanc. Une danseuse fait de la "danse allongée" sur ce fameux rectangle et des effets vidéos assez psychédéliques sont affichés dans le carré (effets temps réel calculés à partir des mouvements de la danseuse). L'effet technique est sympa, mais on se lasse vite à la longue...et pourtant c'est pas long (20mn) ! On y est allé parce qu'on avait lu un article qui disait que ça faisait peur aux enfants. Au final, moyen et cher (plus d'un dollar la minute).
  • Green Fire Islands : un mix de musique maori et irlandaise avec pleins d'instruments plus ou moins débiles, de la danse et du chant. Un tempo zen ou rapide suivant les chansons, des maoris qui dansent à la charlie chaplin sur de la musique gaëllique, un planche de surf entre deux fils qui fait vroom vromm, une flûte qui fait l'oiseau quand on souffle dedans, une cornemuse magique qui fait tous les sons du monde, deux bouts de bois qui font un bruit de goutte d'eau qui tombe, de la musique irlando-maori et inversement, des filles toutes nues en pagne, des belles lumières et j'en passe...Bref, on a adoré.

Voilà pour l'activité culturelle par ici...et si jamais un jour Green Fire Islands passe en Europe (pas prévu pour le moment), profitez-en.