Ayest, on est en décembre. Décembre, c'est l'été. Décembre, c'est Noël. Mais surtout, Décembre, c'est le mois où les arbres deviennent rouges.

Les arbres, certe, mais pas n'importe lesquels. Il s'agit des Pohutukawa, une espèce endémique dont on trouve plein d'exemplaires ici. Ils sont aussi appelés Christmas tree parce qu'ils ont une barbe blanche qui pousse le jour de Noël... ou pas.


>Les photos d'Auckland avec plein de Pohutukawas<

Bref, ils sont appelés arbres de Noël et selon la légende, ils ont des fleurs de cette couleur à cause d'un certain Tawhaki. Le reste de l'histoire est déjà assez pas mal plus louche, mais je vais essayer de faire un résumé.

Tawhaki est une sorte de demi-dieu qui revient dans beaucoup de légendes. Enfin, en vrai, c'est un quart de dieu. Sa grand-mère est une déesse cannibale qui a cru qu'un guerrier humain appelé Kai-Tangata (mangeur d'hommes) était aussi cannibale. Elle est descendue sur terre pour se marier avec lui. Mais en fait non. Kai-Tangata lui a expliqué que les hommes, ils avaient des trucs appelés figures de style, et que c'était juste parce qu'il avait zigouillé plein de méchants dans ses combats. Mais qu'à cela ne tienne, elle lui a quand même fait deux gosses. Ce qui lui arrive après varie selon les versions. Un de ces gosses, Hema, est le père de Tawhaki et de son frère.

Hema, lui, il a pas trop la classe. Sa femme se fait enlever par des goblins une fois, il va pour la sauver, et il se fait laminer la tête. Hop, emballed is pesed. Enfin il reste quand même les deux bambins qui sont tout tristes parce qu'ils ont plus ni papa ni manman. Le premier, Tawhaki, n'est pas né de la dernière pluie. Il est super mignon, fait tomber les filles comme des mouches, et il a même des super-pouvoirs comme par exemple faire lancer une inondation par les dieux histoire de punir ses cousins qui ont voulu le zigouiller. Certains disent même qu'il communique avec les dieux par l'intermédiaire de la foudre. Son frère Karihi, tout le monde s'en fout et personne dit rien sur lui sauf quand il meurt, donc a priori, il est nul.

Tawhaki veut venger la mort de son père. Il va donc partir à la recherche du campement goblin avec son frère. C'est là que c'est un peu plus mystérieux. Selon certaines légendes, il arrive à bout des goblins avec l'aide de sa mère et un brin de neurones. Il part ensuite voir les dieux à la recherche des ossements de son père. Selon d'autres légendes, il monte voir les dieux dans le ciel pour leur demander de l'aide pour venger son père.

Il y a 45 versions de ce qu'il passe quand il est chez les dieux, donc je prends celle que j'aime bien. Il se trouve une gentille petite femme et qu'il lui fait un enfant. Ils vont vivre sur terre, mais ils s'embrouillent pendant la grossesse, et elle retourne au ciel. Pas très content, Tawhaki retourne au ciel la chercher. Enfin, pas forcément pour revivre avec elle, juste pour la chercher... Il en profite pour se faire enseigner plein de pouvoirs par Tama-i-waho, mais au final, ils se fâchent. C'est Tama-i-Waho qui gagne, et qui fait retomber Tawhaki sur terre, pas par l'ascenceur. Le sang de Tawhaki teint alors les fleurs des Pohutukawas en rouge.

Tout ceci est probablement un peu confus, mais je remercie quand même ma source principale : http://www.sacred-text.com/, et évidemment, Wikipedia.

J'en ferai pas tous les jours, des posts comme ça, c'est quand même achtement compliqué !