Je continue dans ma grande aventure maorique et j'en apprends un peu plus chaque jour. Et ce que j'ai appris aujourd'hui ne va pas être de tout repos...

Maintenant que je sais chanter, danser et jouer maori, je vais participer aux cérémonies. Dans ces cérémonies, on trouve, entre autres, les cérémonies d'ouvertures des nouvelles expositions. Par exemple, celle du 1er décembre pour lancer l'exposition sur les baleines qu'on vient de produire.

Ma référence en terme de cérémonie, c'était les cérémonies militaires françaises, qui commencent à 11h du matin, avec 1/4 d'heure de blabla, 5 minutes de musique, et après on va boire un coup. Ben les militaires peuvent aller se rhabiller ! Ici, les cérémonies, ça commence à 6h du matin !

Au programme, il y a du coquillage et du flûtiau, des chansons, des danses, des discours, des bénédictions, des discours, et pour finir, un petit-déjeuner pour tous les valeureux. Bref, on n'est pas là pour se reposer.

Enfin, après une réflexion très prolongée, je pense surtout que ça commence aussi tôt pour avoir le temps de caser tout ce beau programme avant l'ouverture du musée à 10h...