Kaikoura, ses baleines, ses dauphins, ses phoques, et ses homards

Notre première moitié de vacances a été ponctuée de bateau : 4 périples en 6 jours.

Samedi : Hop, sur le ferry

Dimanche : 8h30, bon pied bon oeil, même après le changement d'heure, hop, sur le bateau de Dolphin Encounter

Il se trouve qu'il y a plein de Dusky Dolphins (Dauphins Obscurs) dans la baie de Kaikoura, et ils sont très joueurs !

Ils ont fait la course avec notre bateau avec Sophie sur la proue.

Ils nous ont fait un spectacle de sauts.

Et on a aussi vu plein d'oiseaux, comme celui-ci, le fairy prion (prion colombe).

Mon souvenir des prions était quand une tempête en avait décimé des milliers, du coup c'était plutôt agréable d'en voir des vivants !

Lundi :

Après s'être fait mouiller les pieds par la marée montante en jouant sur des cailloux, on a essayé d'aller voir des baleines, mais notre bateau de Whale Watch a été annulé pour raison de gros temps.

Qu'à cela ne tienne, on a fait plein de petites marches dans les forêts alentours. On a fini à Point Ohau, à regarder les phoques, avant de manger du homard chez Nins Bin, une caravane au bord de State Highway 1 qui sait très bien les faire.

Mardi : Promenade autour de la péninsule, avec un vent glacé et à décorner les boeufs... A ben tiens, ça tombe bien, on y a vu des vaches !

On a réussi à se trouver un coin vaguement abrité pour pique niquer. Mais les pauses ressemblaient surtout à ça :

11 kilomètres plus loin, nous avions fini notre boucle, et étions de retour à notre maison de vacances.

Mercredi : Dernière chance pour les baleines, on a réussi à enfin aller sur un bateau à 4h de l'après-midi !

Ca nous a laissé le temps de faire un peu de mini-golf dans un des mini-golfs les plus décrépis qu'on ait jamais vus. D'ailleurs il n'y avait personne, juste une boîte où mettre de l'argent, et des clubs en libre service.

Une fois arrivés en mer, on a trouvé deux baleines à bosse qui ont passé un petit moment à plonger et remonter à côté de nous. Elles étaient tellement près qu'on a pu sentir leur haleine. Bizarrement, ça sentait le poisson pourri...

Sophie et Charlotte se sont bien débrouillées sur le bateau :

Puis on a passé du temps à regarder des dauphins de Hector, un des dauphins les plus menacés de la Nouvelle Zélande. Ils sont très mignons, mais très durs à photographier ! Voici le mieux que j'ai réussi à faire.

Et jeudi : Hop, de retour sur le ferry

>> Toutes les photos de Kaikoura <<

Petit passage au ski

Des amis à nous ayant loué tout un gîte pour le week-end, nous avons profité de l'occasion pour continuer l'apprentissage du ski des filles. La bonne nouvelle, c'est que cette fois, on a pu aller sur la vraie montagne, et pas juste la micro piste des petits !

On a fait la même piste verte plus ou moins non stop pendant deux jours, mais au moins, elle était longue, il y avait des bosses sur les côtés, et des endroits un peu difficiles.

A la fin du premier jour, Sophie était totalement en confiance : elle a fait une piste bleue, et était suffisamment sûre d'elle pour qu'on ne laisse qu'un parent avec les deux filles, pendant que l'autre allait se faire des noires en haut de la montagne.


Charlotte et Jeff sur le télésiège

>> Toutes les photos du ski (et autres ballades) <<

Et qu'a-t-on fait des filles la deuxième semaine ?

Charlotte est tout simplement retournée à la crèche qui ne ferme à peu près jamais. Sophie, elle, a passé la semaine à "Oscar", le programme où elle va d'habitude après l'école. C'est une sorte de centre de loisirs, mais version juste pour l'école de Sophie (et à l'école). Pendant les vacances scolaires, ils prennent les enfants pour la journée entière, et leur organisent des trucs trop bien comme des châteaux gonflables et des magiciens.

Et les parents ont pu retourner au travail la journée, et plier n+1 lessives le soir :-)