Tout allait pour le mieux en Nouvelle Zélande. Nous sommes sortis les premiers du confinement, le 13 Mai. Et le 29 Mai, on a atteint zéro cas actifs dans le pays. Jusque là tout va bien.

On a réussi à tenir le cap. Les frontières sont presque fermées, mais quand même pas tout à fait : on laisse revenir les résidents permanents, et ceux qui ont la nationalité néo-zélandaise. Jusque là, tout va bien.

Et puis, on a commencé à entendre parler de drôles d'histoire :

Depuis, on a fait des milliers de tests, et on en est maintenant à 117 cas actifs d'origine communautaire, et 20 cas importés. Le tout est en isolation forcée, et tout le monde est soit dans la région d'Auckland, soit dans le Waikato (juste un peu au sud d'Auckland).


L'image familière des conférences de presse Covid-19, avec Jacinda Ardern à gauche, et Ashley Bloomfield à droite

Et du coup on est remontés en niveau 2 dans tout le pays le 12 Août, sauf Auckland, qui sont passés en niveau 3, c'est à dire en confinement. Auckland repassent en niveau 2.5 ce soir.

A Wellington, ça fait pas beaucoup de différence côté boulot, mais c'est surtout les à-côtés qui changent un peu :

  • Le foot de Sophie a été annulé une fois
  • On ne va plus à la piscine en famille pendant le cours de Charlotte
  • Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi.
  • Plein de gens se font refuser l'entrée dans les bus parce que la capacité a été divisée par plus de 2, mais il n'y a pas plus de bus...

Pendant ce temps-là, le culte de Bloomfield se répand !

Dans les médias étrangers, c'est probablement Jacinda Ardern qu'on encense, mais ici, c'est son bras droit, et la figure de poupe de la réponse à Covid-19 : Ashley Bloomfield.


La version torchon, crédit: The Spinoff

Il est le directeur général du ministère de la santé, et a été présent à toutes les conférences de presse. Il est également présent sur les réseaux sociaux, où on le voit se faire tester, ou encore participer à un concours de photo de masque pour WHO.

Bref, il est devenu l'idole de la ménagère de moins de 50 ans... Et plus... Et des internautes... Et autres artistes divers et variés !

En voir d'autres sur The Spinoff

Enfin bon, avec tout ça, c'est pas encore gagné pour partir en vacances dans les îles du Pacifique. On va viser Kaikoura pour les vacances de fin Septembre.