Et la première chose que nous avons remarquée, c'est que tout Wellington part en vacances à Paekakariki !

Nous y avons trouvé de très bons amis et leurs enfants, qui, sans coordination aucune, sont arrivés et repartis le même jour que nous, en plus de deux anciens collègues de Jeff, et un prestataires de mon travail. Et quand on regardait autour, nous étions entourés de logos Cisco ou autre Microsoft... Bref, nous étions cernés.

Ca nous a quand même permis de passer le jour de l'an entre amis, ce qui est très agréable.

Pour ce qui est de nos activités, on a essayé la plage, encore une fois à 5 minutes à pieds, mais avec du sel dans l'eau cette fois :

Nous avons découvert le parc de Battle Hill, qui a un camping aussi, du coup il y a des chances qu'on y fasse un tour plus prolongé dans les années qui viennent :

Nous avons marché sur Escarpment Track, la première marche de 10 km de Sophie. Charlotte a triché : je l'ai portée dans les montées, histoire qu'elle arrive jusqu'au bout.

Comme son nom l'indique, Escarment Track est très escarpée, et surplombe le train, State Highway 1, et la mer :

Bref, ce n'est pas pour les gens qui ont le vertige, ni pour les enfants indisciplinés. Mais Charlotte et Sophie ont bien écouté, et vers la fin, c'était un peu moins vertigineux :

Et ce qui est pratique aussi, c'est que le départ est à la gare de Pukerua Bay, et l'arrivée à la gare de Paekakariki. Du coup on peut aller au départ facilement, tout en ayant sa voiture à l'arrivée.

Tant qu'on était dans le coin, nous sommes aussi allés faire un tour à Ngā Manu Nature Reserve. Par rapport à Zealandia, ils ont l'avantage d'avoir de la vraie forêt primordiale, mais contrairement à Zealandia, ils ont décidé de mettre leurs oiseaux dans des volières. Pour les enfants, c'est plutôt pratique, vu qu'il n'y a pas besoin d'être trop silencieux pour voir des oiseaux rares.


Des Whio, encore plus en voie de disparition que les kiwis

Etant à l'entrée de Queen Elizabeth Park, on y est aussi passés :

Et entre deux, on a fait un concours de poses de Super Lapin :

Apparemment j'ai été disqualifiée parce que j'ai fait la pose du mauvais côté... Mais je reste persuadée que j'aurais dû gagner !

Mais surtout un des grands points d'attraction des enfants au camping, c'était les anguilles qui se promenaient dans la rivière. Ils pouvaient leur donner à manger, les caresser, leur donner des noms... Tout en se couvrant de boue, tout pour plaire.

Les anguilles de Paekakariki

Les anguilles du camping sont de l'espèce dite "longfin", c'est à dire "à longue nageoire dorsale", ou tuna kuwharuwharu. C'est la seule espèce d'anguille qui soit endémique en Nouvelle Zélande, et ce sont aussi des animaux tout à fait extraordinaires. Ma théorie personnelle, c'est que certaines légendes de "taniwha" (ou dragon Māori) viennent des anguilles.

Pour commencer, certes, l'espèce habite dans l'eau, mais pour se déplacer, elles n'ont besoin que de très peu d'eau. On les trouve donc qui remontent des cascades de 20 mètres, qui traversent des champs boueux, ou encore au milieu de la route en temps d'inondation. Pour les Polynésiens, les anguilles sont aussi à l'origine des noix de coco.

Elles vivent en moyenne de 20 à 30 ans, mais peuvent aller jusqu'à 60 ans. Et elles ne font des enfants qu'une seule fois dans leur vie !


Image : NIWA

Pour faire des enfants, c'est toute une histoire : d'abord, il faut descendre la rivière, trouver l'Océan, puis nager jusqu'à Tonga. Là, on lâche des millions d'oeufs, et on meurt. Les oeufs se transforment en larves, qui suivent les courants pour retourner en Nouvelle Zélande. Après ça, les larves doivent développer des nageoires, puis remonter les rivières pour vivre leur vie. Ca veut dire qu'il faut arriver à manoeuvrer entre les barrages, les pieds et la pisse de vache, les chats, rats et autres espèces de prédateurs adeptes de pêche, sans compter les humains, qui semblent aussi aimer la pêche (des fois même pour nourrir leurs chats). Tout cela sans compter "juste" la pollution et autre contamination de cours d'eau.

Sources : Deparment of Conservation, Manaaki Tuna

Normalement, les anguilles mangent des petits crustacés et des poissons, mais au camping, c'était plutôt steak, saucisses et bacon... sauf quand Charlotte a mangé le bacon plutôt que de leur donner. Mais bon, on pense qu'elles avaient quand même suffisamment à manger vu leur taille.

>> Toutes les photos <<

Les prochaines aventures viendront de Jeff, et sentiront bon l'Ile du Sud et les plages de sable paradisiaques...