On s'est installés dans un camping au bord du lac. Entre les 3 squares dans le camping et la plage à 3 minutes à pieds, on n'avait pas besoin d'aller loin pour s'occuper.

La première chose que les filles ont voulu faire, c'est du vélo. Et comme on devait monter la tente, on a demandé à Sophie d'expliquer à Charlotte comment faire pour démarrer toute seule. Une demi heure et quelques essais infructueux plus tard, Charlotte est devenue une cycliste indépendante !

Entre deux tours de camping à vélo, on a quand même réussi à faire plein de choses comme :

Marcher dans les séquoias de Whakarewarewa

Faire du grand splash

Charlotte étant trop petite pour en faire, à la place, elle a posé pour des photos

Faire une marche autour du lac et des ricochets

Aller voir des endroits qui sentent l'oeuf pourri (ci-dessous, Whakarewarewa Thermal Village, qui propose du hangi pour le déjeuner)

Faire de la luge d'été (pas de photo... j'étais en train de conduire la luge)

Jouer au Uno

Sophie a aussi trouvé une copine dans l'emplacement d'à côté, une fille unique qui était très contente d'avoir quelqu'un avec qui jouer.

Visiter les restes du village de Te Wairoa, décimé par l'éruption du Mont Tarawera en 1886

Un peu d'histoire

Rotorua est une zone géothermale. Le lac Rotorua lui-même est une caldera, et un certain nombre de montagnes alentours sont des volcans, notamment le mont Tarawera.

En 1886, Te Wairoa était une grosse bourgade (pour l'échelle de l'époque) qui avait deux hôtels. C'était le point de départ de toutes les visites pour les Terrasses Roses et Blanches, que certains ont qualifiées de 8ème merveille du monde. Mais au beau milieu de la nuit du 10 Juin, le volcan est entré en éruption. L'éruption a été entendue jusque dans l'Ile du Sud, et les habitants d'Auckland ont pu en voir la lueur.


Les Terrasses Roses et Blanches (Collections de Te Papa)

Les villages alentours ont été couverts de cendres, sur 1,5 mètre d'épaisseur dans le cas de Te Wairoa. Il y a eu des survivants, notamment grâce à Sophia, une guide Maorie. Sa maison solidement bâtie, même si elle était aux standards Maoris, a permis d'abriter plus de 60 personnes. Les cendres se sont répandues au dessus de tout le pays, et toutes les zones autour de Rotorua ont été évacuées, jusqu'à Tauranga.

Les Terrasses Roses et Blanches ont été fracassées par l'éruption, et une partie se trouve maintenant enfouie sous le lac voisin, Rotomahana.

Même si ça ne vaut pas Pompéi, la visite du village est intéressante, et inclue une chasse au trésor pour les enfants, avec une récompense à la fin ! Les filles ont beaucoup aimé, et se souviennent surtout des pièces en chocolat de la récompense :-)

Au prochain épisode : Paekakariki et les anguilles