Et elle adore. Elle apprend plein de choses tous les jours.

Parmi les choses qu'on a compris qu'elle faisait :

  • Le jump jam / gym jam : ils mettent de la musique fort et sautent dans tous les sens
  • Du haka et des chansons : même que Sophie m'en apprend que je ne connais pas !
  • Maths choosing : Ils vont voir la classe d'à côté et font... des maths ?
  • De la lecture, avec en particulier une lettre de choix pour chaque semaine

On a même eu une première réunion parents-prof où Sophie, la maîtresse de Sophie, nous a expliqué que tout se passait bien.

Elle aime particulièrement lire. Elle lit déjà vraiment bien en Anglais, et ils commencent à faire des trucs intéressants en maths comme compter de 2 en 2 ou 5 en 5. Pour faire support d'apprentissage, ils jouent à Snakes & Ladders, du coup on s'est construit notre version à nous :)

On commence aussi à s'intéresser aux activités organisées que Sophie pourrait faire. Globalement ça marche par trimestre ici, du coup on a pu se permettre de prendre notre temps après la rentrée. On l'a réinscrite à la piscine à partir de Mai, et je vais aussi essayer de l'inscrire à la gymnastique rythmique et sportive. Pourquoi pas la gym normale, me demanderez-vous ? Simplement parce que c'est pendant la semaine, et à une heure où on est au travail, comme les 2/3 des activités ici. Ca rend l'organisation un peu difficile quand on bosse à plein temps. Elles auront plus de choix quand elles pourront se déplacer toutes seules d'un point à un autre.

Sophie qui s'entraîne à faire la roue (après avoir regardé une vidéo d'explication sur Youtube) :

L'autre chose qui va changer pour Sophie, ce sont les arrangements d'avant et après l'école. Elle en avait marre d'aller chez sa copine (et nous marre qu'elle mange des bonbons tous les jours), du coup on l'a mise dans un truc plus organisé, qui fait tous les jours, donc est plus facile pour nous, et où va une de ses meilleures copines, Ramona. Pour l'instant, elle est super contente à l'idée de commencer bientôt. Et encore plus à l'idée de prendre le bus tous les jours (c'est à un petit kilomètre de l'école). Tout ça, c'est en attendant qu'elle ait une place au programme de son école. Elle est toujours sur la liste d'attente, avec espoir d'y entrer à la rentrée prochaine.

Côté activités non organisées, faire du foot et du vélo au parc, ça marche toujours bien. On pense que Sophie va être prête pour refaire de son grand vélo (16 pouces). Ca nous permettrait de donner le 14 pouces à Charlotte.

On fait peu de randonnée en ce moment parce qu'on creuse... on pave, on recreuse, et des fois aussi on bouge de la terre. La routine habituelle, quoi.

Charlotte, elle, est toujours super copine avec son copain Kai (germanophone), avec qui elle joue beaucoup à la crèche. Ils se font des cadeaux, et elle est déjà revenue une fois en portant un pantalon à lui... Ca promet :)


Charlotte et Kai qui partagent leur pique nique

Elle est toujours jalouse de Sophie. Il y a l'école, et la lunchbox, et maintenant on parle d'acheter un bureau à Sophie, alors elle en voudrait un aussi... Mais Sophie est aussi jalouse de Charlotte parce qu'on lui sort souvent de "nouveaux" vêtements. Tout va bien, donc :-)


Elles jouent quand même bien ensemble


Charlotte, après une dégustation de glace à la plage

On pense qu'elle est prête à faire du vélo à pédales, maintenant qu'elle sait bien faire des descentes sans les pieds sur sa drézienne. Du coup on va lui faire essayer le 14 pouces de Sophie bientôt pour voir comment ça se passe.

Côté caractère, elle va vers l'autorégulation. Elle est souvent pas contente, et elle n'explique pas toujours pourquoi. Après, selon sa forme et son humeur, ça donne différents scénarios. Des fois, elle part juste bouder dans une chambre ou autre part, et elle revient 3 minutes plus tard. Des fois, elle se met à pleurer ou taper en protestation, en espérant que ça marche. Et une fois de temps en temps, elle arrive à nous expliquer ce qui ne va pas, et à ce moment-là, ça se résoud beaucoup plus vite.


Peinture sur cailloux

Trucs de grandes !

Les filles commencent à vraiment bien se débrouiller partout, du coup, ça nous a permis d'aller :

  • au match de foot de Jeff et jouer sur le bord
  • à un match des Phoenix à 19h sans être grincheuses
  • à Armageddon, ma convention anime / science fiction préférée (et la seule du pays, accessoirement)

Et on a commencé à regarder One Piece avec les filles (doublé en Français) ! Ca fait le plaisir des parents, vu que ça nous permet de revoir le début de la série, qui en est maintenant à près de 900 épisodes. Les filles ont bien accroché, surtout Sophie. Du coup, à Armageddon, on a passé notre temps à chercher des choses One Piece, c'était rigolo.


Sophie, qui colorie Luffy, avec la tablette qui sert de modèle

Côté maison, elles commencent à aider, surtout à débarrasser le lave-vaisselle et faire à manger. On commence à leur faire mettre et débarrasser la table un peu des fois. Pour l'instant, quand l'une ne veut pas aider, l'autre est volontaire, donc ça se passe pas trop mal. On va continuer de les habituer.

Et comme ça fait des lustres que je n'avais pas fait de post sur les filles, le reste des photos est sur notre site de photos :)

>> Toutes les photos <<

A suivre avec les photos de notre terrasse, et du match de foot de Jeff !