Charlotte

La prononciation progresse toujours, dans un sens un peu bizarre, et avec des régressions sur certains sons, mais on arrive quand même de mieux en mieux à tirer de vrais sons d'elle. On mange dans des nassiettes, et on a mal au noeil, et elle utilise "moi" à la place de "je".

Exemple de conversation :

  • Moi : Il faut mettre des chaussons pour ne pas tomber malade
  • Charlotte : Moi a pas peur de tomber !

On a aussi remarqué que sa prononciation est bien meilleure en Anglais. Ca doit être parce que son public est moins habitué à ses baragouinages qu'à la maison.

Côté mathématique, elle compte jusqu'à 6, et après ça passe à 9 et 10, puis 9 puis 8. Mais on s'entraîne en jouant au Monopoly, en comptant les têtards dans son livre à compter, et autres choses qui nous passent devant.

Elle aime de plus en plus écrire, et se débrouille vraiment bien avec les pointillés. Elle sait qu'il y a deux T et un O dans Charlotte. Elle reconnaît 4 ou 5 lettres majuscules.


Sa première page d'écritures

Sa nouvelle manie, c'est de se mettre à pleurer très fort dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut. C'est mieux que taper, mais ça reste plutôt désagréable. Elle affirme aussi toujours son caractère, par exemple à table, où après avoir pleuré très fort, elle décide de bouder, et elle refuse de manger. Elle a très faim au repas d'après du coup. Elle a tenté deux fois pour le moment.

Mais de l'autre côté (le bon), elle est toujours partante pour aider à faire à manger, débarrasser le lave-vaisselle, aller chercher des herbes aromatiques dans le jardin, etc. C'est très appréciable.


Mettre des raisins dans ses joues, c'est rigolo

Côté social, sa copine Zoé est venue jouer à la maison pour la première play date de Charlotte. Et Charlotte lui sert de coach pour aller aux toilettes à la crèche. Elles s'entendent tellement bien qu'avant d'aller jouer chez Zoé, Charlotte nous a dit : "Moi aime Zoé".

Dans la série rigolote, elle dit très souvent "C'est trop facile !". C'est quand elle essaie de faire des choses toute seule - ce qui arrive souvent - et qu'elle n'y arrive pas. Pour une raison qui m'échappe, elle a complètement inversé facile et difficile.


Dans la catégorie progrès moteurs, elle a aussi appris à cracher...

Elle aime beaucoup Peppa Pig. Trotro et Petit Ours Brun passent bien aussi... Et puis évidemment tous les trucs de Sophie.


Notre famille, dessinée par Charlotte (elle dessine les yeux, les joues, le nez, la bouche, et des fois le front aussi)

Sophie

Sophie arrive à lire de nouveaux livres, et même vite. C'est vraiment impressionnant. Il y a quelques mots compliqués qui résistent encore (comme science), mais elle décompose de mieux en mieux les syllabes pour arriver à déchiffrer. Et elle devine énormément avec la première syllabe et le contexte.

Et vu qu'elle est vraiment grande, elle a eu droit à son premier sleepover avec sa copine Beth... Avec un spectacle de cirque à la clé ! La mère de Beth était toute stressée parce qu'il paraît qu'elle ne dort pas bien chez eux. Mais en tout cas chez nous, ça s'est merveilleusement bien passé. Il va falloir en organiser d'autres.


Un des numéros du cirque

>> Les photos de la visite de Beth <<

Sophie étant grande, elle se souvient aussi de plein de choses, et fait le lien entre ce qu'elle voit et ce qu'elle entend, et la prospective du futur. Par exemple elle nous demande régulièrement quand est-ce qu'on prendra l'avion, ou qu'on ira faire du camping, ou qu'on ira faire du ski, etc.

Côté social, elle est toujours aussi copine avec Aria, et on a fait une petite promenade ensemble.


Sophie et Aria qui reviennent d'aller voir les lapins


Au sommet de Johnston Hill, avec Karori derrière nous

>> Les photos de la promenade avec Aria <<

Elle est aussi très copine avec une nouvelle à la crèche du nom de Jun, qui est française. Et elle fait coach pour tout le monde. Pour Jun quand elle ne connaît pas un mot en Anglais, pour les autres enfants de la crèche quand ils font de la peinture, pour Charlotte quand elle apprend à faire quelque chose de nouveau...


Sophie qui fait apprend à Beth à tourner avec une balançoire

Elle aime Pat'Patrouille, les Pyjamasques et les Petits Poneys (et les trucs de Charlotte aussi).

Sophie et Charlotte ensemble

Ca donne beaucoup de découpage. On leur a aussi trouvé des scotchs rigolos (washi il paraît que ça s'appelle), et elles sont tout à fait fans !


Un chat, dessiné et découpé par Sophie


Un chat, par Charlotte (avec un coach dont vous devinerez le nom)


Un coeur, découpé par Charlotte

Jeff

Il a toujours son attelle à la main, et ses collègues démissionnent en pagaille, donc il reste seul à sauver le monde de son travail régulièrement (ou devenir calife à la place du calife, qui sait...)


Photobombing réussi

Flo

C'est encore une fois hyper occupé au travail (au lieu du très occupé de d'habitude) : des Français qui développent un de nos systèmes sont venus nous voir pour écrire nos spécifications techniques, du coup on passe nos journées en réunion à manger des biscuits et des gâteaux.

Je m'entraîne aussi pour Te Konohete, dans deux semaines, qui est une célébration inter-agences gouvernementales de la culture maorie. On est 25 agences et autres ministères à présenter un programme de 10 minutes sur scène. Normalement il devrait y avoir une vidéo à vous montrer !

Notre maison

On a enfin remplacé notre ampli qui s'était cassé il y a quatre ans. Et j'ai mis trois semaines à faire la poussière dans le salon... Autant dire que la peinture n'a pas progressé.

Ah oui, et on a enfin la fibre, et l'internet illimité ! W00t w00t !