Entre quelques moments pluvieux, des fois on arrive à sortir de la maison et se promener. On aimerait bien se refaire une grande promenade du type d'Atiwhakatu bientôt, et donc il faut qu'on prépare Charlotte (et ses jambes) à l'idée de marcher longtemps.

Elle ne tient pas encore vraiment une heure, et demande souvent à se faire porter, mais en insistant juste un peu, elle se débrouille quand même très bien. Il y a donc de l'espoir.

Des fois, au détour d'une promenade, on trouve des squares avec des escarpaulettes rigolotes !

Sophie et Charlotte aiment toujours bien jouer ensemble. Souvent ça se termine avec Charlotte qui tape Sophie d'une manière ou d'une autre (et pas que Sophie... on a un peu de travail au niveau comportement ces jours-ci). Mais il y a quand même plein de moments sympas. Sophie aime bien montrer à Charlotte comment faire les choses. Et quand Sophie se fait piquer des jouets par les autres enfants à la crèche, Charlotte râle à sa place.

Côté coordination, Sophie a compris le mouvement de la balançoire suffisamment pour faire ça :

Après, ben c'est quand même l'hiver. Il faut s'occuper pas mal à l'intérieur de la maison. Il y a des valeurs sûres qui ne ratent jamais.

Côté travaux manuels, Sophie se débrouille très bien avec papier, ciseaux, colle, scotch, crayons, etc. Charlotte, elle, commence à être intéressée par les ciseaux, mais elle n'arrive pas encore à les tenir perpendiculaires au papier, donc c'est un peu compliqué. Elle aime bien aussi le scotch, mais a du mal à déterminer le côté à mettre sur le papier.

Le marteau par contre, c'est plus facile.

Continuant ses grandes aventures où elle invente des histoires, Sophie en fait beaucoup en ce moment qui impliquent "Cacatine" et "Poopypants". Charlotte adore. Elle fabrique aussi des bateaux avec pailles.

Et ça c'est une vidéo que j'avais oubliée de l'anniversaire de Beth. Sophie et Charlotte ne connaissaient pas vraiment bien les autres enfants, du coup elles ont beaucoup joué ensemble.

Et à part ça

Charlotte sait dire R correctement maintenant. Ca fait plaisir. "Pouce" et "Bouche" se ressemblent encore beaucoup. On a un peu de travail sur les j et les ch (autant dire qu'elle ne prononce toujours pas bien son propre prénom).

Après sa grande régression pipitesque récente, elle reprend un peu de bonnes habitudes. Moins d'accidents à la crèche font moins de lessives à la maison, c'est agréable. Pour la nuit, on essaie une fois de temps en temps, mais toujours pas de succès pour le moment.

Je m'accroche à ma théorie que sa régression venait du fait qu'elle progressait en langage, et en socialisation. Voici un exemple pour m'aider à me convaincre :

Charlotte veut enlever la couette de notre lit.

  • Jeff : Charlotte, si tu allais enlever la couette de Sophie plutôt ?
  • Charlotte qui court voir Sophie : Je peux enlever ta couette ?
  • Sophie : Oui
  • Charlotte descend les escaliers pour enlever la-dite couette.

Sophie, de son côté, a eu sa première visite à l'école (bien en avance), ce qui nous a permis de comprendre comment allait se passer sa rentrée. Elle est très contente, et rentrera en Year 1 (équivalent de CP) directement, plutôt qu'une classe d'adaptation. Ca a l'air bien, vu qu'elle saura déjà lire en Français, compter et faire des additions basiques. Apparemment ils demandent juste que les enfants sachent lire leur nom et compter jusqu'à 10... Elle devrait se débrouiller.

Elle continue ses cours de piscine et ne progresse pas vraiment. Elle refuse toujours de mettre sa tête sous l'eau. On va faire une pause après ce trimestre de toute façon histoire de pouvoir aller se promener plus souvent.

Et elle commence à faire du vélo sans roulettes. Elle n'en a fait que 3 fois pour le moment, et a complètement peur. Même si elle se débrouille super bien...

Ah oui, et je fais des expérimentations côté coupes de cheveux des filles. J'arriverai à leur faire des coiffures qui ressemblent à quelque chose un jour !


Les filles au pub