Et pendant un mois, elle a décidé de les porter comme ça :

Elle passe donc de plus en plus dans le monde des grands. On a baissé le siège de sa chaise haute, et maintenant elle aide tout plein à ranger les choses et vider le lave-vaisselle. Ca c'est la partie chouette.

Dans la partie un peu moins chouette, elle est toujours très frustrée quand on ne fait pas ce qu'elle veut, et elle est très forte en larmes de crocodile. Ca s'accompagne en général de force pleurs, force cris et force "Non !"... Que du bonheur, quoi.


Elle aime bien que je la prenne en photo.

Malgré ça, elle continue de progresser en matière de language. Elle a de plus en plus de vocabulaire, et elle commence à faire des choses élaborées comme :

  • Papa, non dors toi dans mon lit ! (= Papa, ne dors pas dans mon lit !)
  • Maman, regarde pour ça (= une traduction directe de "Mum, look for this", techniquement bien utilisé dans le contexte, ça m'a un peu scotchée)
  • Jeff étale du beurre sur sa tartine. Charlotte lui fait remarquer "Comme nous !" parce que Sophie et elle en avaient aussi. Elle a donc compris le principe de "nous".
  • Maman, biens abec moi !

Sa prononciation est toujours approximative, et dans les trucs rigolos du moment, on a :

  • Miguix : Musique
  • Paktix : plastique
  • Lalotte et Topie : toujours Charlotte et Sophie... On essaie pourtant de lui faire prononcer bien, mais bon, il nous faudra un peu plus de patience


On a déjà précisé qu'elle aimait se jeter dans les coussins ? :)

Ah et la dernière très grande nouvelle Charlottesque est que ses deux molaires du haut sont enfin en train de sortir ! On va bien finir par y arriver...

Et Topie ?

Elle a deux modes en ce moment.

Le premier c'est le mode bébé où elle ne dit rien et veut qu'on devine ce qu'elle veut. Elle se met aussi à parler comme Charlotte ("I need banane"). Ces jours-là, elle ne tire pas grand chose de nous.

Les autres jours, elle est une grande fille qui fait plein de choses toute seule. Elle explique comment faire les choses à Charlotte, et on peut la laisser jouer tranquillement pendant longtemps.

Elle fait des dessins qui représentent bien des choses maintenant, et commence à vraiment chercher à faire les choses bien, comme suivre les couleurs quand les coloriages ont un modèle.

Elle a aussi un côté totalement délatrice. Dès que Charlotte fait quelque chose qu'elle considère pas très bien, on a un rapport. Ca inclut aussi quand Charlotte la tape, où elle vient nous dire plutôt que de se défendre et dire à Charlotte qu'elle n'aime pas...

Ah oui, c'est un des côtés pas chouette de Charlotte en ce moment. Elle trouve que taper c'est une façon acceptable d'exprimer son mécontentement. On est peu d'accord. Et Sophie est le souffre-douleur à la maison.


Elles jouent quand même plutôt bien ensemble


On a déjà précisé que Sophie aime sauter partout aussi ?

Ah oui, et je lui ai coupé les cheveux, à sa demande. La photo est pas prise de trop près, du coup ça a presque l'air présentable :)

Et les parents ?

Pas grand chose de spécial côté Flo. Je ne suis toujours pas employée à mon travail, mais la situation avance. Je continue le yoga et le sport le midi, et ça marche bien. Et je commence à voir un osthéopathe, ça aide à faire tout bouger dans le bon sens.

La saison de foot de Jeff a repris. Son contrat chez ACC s'est fini vendredi il y a 10 jours... et il vient de commencer un contrat chez ACC lundi dernier. Projet différent, technologie différente, endroit différent, mais le même ACC :)

Ah oui, et je continue de peindre notre abri de jardin. Je devrais finir la sous-couche et commencer la première couche de peinture le prochain week-end où il fait beau !

Affaire à suivre...