Après s'être intéressée aux culottes, elle a décidé qu'elle allait maintenant les porter tout le temps. Et depuis le week-end dernier, elle se débrouille vraiment bien ! Tant et si bien qu'elle porte aussi des culottes à la crèche depuis Mercredi.

Les éducatrices sont très impressionnées. Elle a eu quelques petits accidents, mais ils se passaient en général devant les toilettes, parce qu'elle refuse l'aide de tout le monde, et qu'elle met encore trop de temps à enlever sa culotte.

Les choses auxquelles on va continuer de travailler : détecter l'arrivée de l'événement plus en avance, et une fois que ça se passera bien, on tentera la nuit aussi. Charlotte est super motivée... Nous un peu moins, mais elle crie tellement au moment de mettre la couche de nuit qu'on verra combien de temps on va tenir.

Les autres progrès de Charlotte

Elle connaît bien ses couleurs de base, en français et en anglais. Sa couleur préférée, c'est le jaune.

Sa prononciation ne s'améliore que vaguement, et elle a de plus en plus de vocabulaire. On va bientôt lui faire faire des stages de ch et de j... Taune, et Lalotte et Tat et Tien et Ta ba (ça va), c'est bien gentil, mais c'est pas facile à comprendre. Ah oui, et elle parle français avec un accent anglais, c'est rigolo :)

Elle dit aussi toujours bien "mon", "mien" et "moi", mais par contre, "toi" et "tien" a disparu de son vocabulaire au profit de "you" et "your". Dans les mix, on trouve :

  • Maman, helpeuh moi
  • Papa, your l'eau

Dans le bon côté des choses, elle a compris qu'il y avait une bonne manière de demander les choses. Du coup, elle demande bien "Maman b'as 'teup'ait" quand elle veut se faire porter. Elle a aussi réussi à me sortir "a fatiguée" au sortir de son lit, pour justifier qu'il faille que je la porte jusqu'en haut des escaliers...

Elle commence à comprendre des concepts plus abstraits aussi. Par exemple l'autre jour un camion a posé une benne devant chez nos voisins, ce qu'elle a regardé avec intérêt. En arrivant dans la rue 30 minutes plus tard, elle m'a fait remarquer que le camion avait oublié la benne.

Et enfin, elle grandit ! Le bout de ses pieds touche un peu par terre maintenant quand elle est sur son vélo. Assez pour être stable à l'arrêt, pas encore tout à fait pour arriver à avancer plus vers l'avant que vers le côté, mais il y a du progrès. On va enfin pouvoir arrêter de se péter le dos en deux, youpi !

Et Sophie ?

Toujours fidèle à elle-même, elle parle bien, elle mange bien, elle nous fait plein de blagues. Nous aider l'intéresse un peu moins, et elle veut surtout jouer.

Côté lecture, elle maîtrise toutes les syllabes de base, et on commence les diphtongues. Le problème c'est qu'elle est perfectionniste, et du coup ça l'énerve de faire un truc avec nous si elle ne le maîtrise pas déjà. C'est un peu antithétique avec le principe d'apprentissage, mais bon, on fait comme on peut :)

Elle a passé son examen médical de préparation à l'entrée à l'école, avec test visuel, auditif, physique et cognitif, et rien à signaler, tout va bien. w00t.

On travaille aussi à lui faire faire des bulles dans l'eau, histoire qu'elle progresse un peu à la piscine.

Et hop.