Une fois n'est pas coutume, commençons ce post par des histoires de grandes personnes.

Après avoir largement revu nos plans à la baisse et ajouté un réservoir d'eau pour faire plaisir à la mairie, nous avons maintenant un permis de construire pour notre extension. Si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, on pourrait commencer la construction illico presto, mais en fait non. Les multiples délais et retards on fait que notre maître de chantier préféré n'est plus disponible avant Octobre, du coup nous sommes maintenant à la recherche d'une autre personne qui pourra bouger des océans de terre et nous construire notre petit nid douillet.

La suite donc au prochain épisode, qu'on espère ne pas être dans trop longtemps.

En dehors de faire avancer nos histoires de travaux, j'essaie de m'occuper un peu de la maison comme je peux, et je continue le sport. J'amène Sophie à la crèche à pieds à peu près deux fois par semaine, et je suis passée à un cours de "spin/core" (je sais, je suis super hip), maintenant que mes 8 semaines de remise en forme sont finies. Pour ceux qui se demandent ce que c'est, c'est juste du vélo de salle de gym et des exercices pour renforcer les abdos et le plancher périnéen. J'ai bon espoir d'arriver à reprendre le vélo sans autant galérer qu'après Sophie. J'étais aussi censée commencer à faire du yoga hier, mais j'ai loupé mon premier cours. On fera mieux la semaine prochaine !

Jeff de son côté a repris le foot, et même s'il y a des efforts à faire pour sa remise en forme à lui aussi, ça fait du bien. Ca amuse aussi beaucoup Sophie d'aller voir les matchs (quand ils ne sont pas à des heures indues).


Les joyeux drilles au match de foot

Et les pitchounes dans tout ça

Le monde se bouleverse de plus en plus pour Charlotte :

  • Elle a commencé à faire ses dents. Ca la réveille la nuit, et ça lui donne envie de manger sa main pendant les tétées. Bref, c'est fatigant, et ça ne fait que commencer, youpi. Je croise juste les doigts pour que la première dent sorte plus vite que pour Sophie, pour qui ça avait pris 4 mois (de 4 à 8 mois).
  • Elle devient forte avec ses mains et arrive à attraper des choses. Elle est même très concentrée quand elle le fait :

  • Elle mange des solides depuis lundi. Elle a maintenant essayé la poire et le butternut (un cousin du potiron). Demain, c'est patate douce. Pour l'instant ça a l'air de lui plaire.


Préparation psychologique pour les solides

  • Elle bouge : depuis une semaine, elle arrive à se tourner du ventre vers le dos hors de son lit, et depuis ce soir, elle se tourne de son dos vers le ventre. Voilà ce que ça donnait il y a deux semaines :

  • Elle râle quand on la laisse toute seule et qu'elle ne peut pas voir ce qui se passe à côté. Mais une façon de l'occuper, c'est de lui présenter un autre bébé super sympa :

  • Elle a décidé qu'elle voulait dormir n'importe comment. Jusqu'à il y a quelques semaines, elle dormait sur le ventre, mais depuis qu'elle arrive à bouger, et notamment se retourner dans sa turbulette, elle a décidé de se mettre sur le côté ou sur le dos pour les siestes. Résultat des courses, elle a raté un certain nombre de siestes parce qu'elle n'arrivait pas à s'endormir. Mais depuis hier, elle arrive à s'endormir sur le côté. Bref, il y a de l'espoir !


Cachée dans sa serviette

Et Sophie continue ses progrès fulgurants tous azimuts :

  • Ses dernières molaires ont commencé à sortir. Elle en a maintenant 90% + 50% + 25% + 10%. Il y a une lumière au bout du tunnel !
  • Elle commence à reconnaître les images qui se ressemblent, et fait le lien entre des concepts similaires dans des situations différentes.
  • Elle aime tout compter.
  • Elle connaît et reconnaît quasiment toutes les lettres de l'alphabet. Il ne lui manque que le Q, X, Y et Z.
  • Elle commence à demander ce que sont les choses en disant "wakékéça ?"
  • Elle nous fait des crises de plus en plus souvent, et refuse de faire ce qu'on lui demande... Mais le détournement d'attention et la fermeté marchent quand même toujours plutôt bien, donc on s'en sort.
  • Ses meilleurs potes à la crèche s'appellent Aman (Amanuel) et "Icky" (Henrique). Il paraîtrait qu'ils font les 400 coups ensemble, et qu'ils sont les casse-cous de service.
  • Elle est maintenant très attachée à Charlotte. Elle lui fait plein de câlins et de bisous. A la crèche, elle dit à tout le monde, "this is my baby", et elle lui choisit régulièrement ses habits.


Sophie qui explique à Charlotte comment il faut mettre ses mains

  • Elle est assez grande pour son vélo

  • Elle commence à faire du détournement de paroles de chansons. Voici quelques citations :

"Mon marchepied, roi des forêts, que j'aime ta verdureuh forêt"

"Un gros câlin qui se balançait sur une toile toile toile, toileuh d'araignée"

"Le ouistata, il est parta, tant pa, tant pa"

Et d'autres citations qui m'ont fait rire :

En parlant à son amie Beth : "ça c'est mine !"

En regardant son assiette : "Mmm viande ! C'est bon viande !"


Sophie aide Jeff à faire la cuisine

>> Toutes les photos sont toujours là <<

Sur ce, bonne continuation :)