Les vacances, c'est bien connu, c'est le bien. Et quand en plus on arrive à mélanger deux extrêmes, ça double le dépaysement ! C'est donc ce qu'on a décidé de faire pendant les deux premières semaines de Septembre.

w00t, de la pluie

La première semaine s'est passée à Whakapapa, au pied du mont Ruapehu, un des volcans du centre de l'Ile du Nord (le plus actif). C'est pratique, il y a des motels, des restaurants, la station de ski à 6km, et un supermarché à 45 minutes de voiture. Les voyages en voiture se sont bien passés, avec des pauses régulièrement pour dégourdir les jambes de Sophie, des livres, des jouets, et des chansons. Les 4h30 se sont passées sans encombre dans les 2 sens.

Et une fois arrivés à Whakapapa, ben il pleuvait... Genre beaucoup. Et puis il faisait froid. Bon OK ça c'était prévu. Ca n'a pas dérangé Sophie pour un sou, qui s'amusait bien sous la pluie, et qui a pu essayer ses nouvelles moufles tellement grandes qu'on dirait un homard.

On a quand même réussi à avoir un jour sans trop de vent ni de pluie, et 3h de beau temps, histoire de faire batifoler Sophie dans la neige, et tester les joies de la luge. Et entre les éclaircies, on allait à la piscine du château Tongariro, ou faire des promenades sous la pluie.

Et on a même réussi à voir la vue depuis notre motel ! En fait c'était joli, quand on voyait les montagnes :)

>> Toutes les photos de Whakapapa <<

w00t, encore de la pluie !

La deuxième semaine de nos vacances était à Salamumu Beach, Samoa, petite île du Pacifique où il fait beau et chaud... Enfin, surtout chaud. Il faisait beau quand on est arrivés, et puis la pluie nous a rattrapés le 3ème jour. Mais bon, quand il fait 25 degrés et qu'on va se baigner tous les jours, c'est beaucoup plus supportable.


Jeff qui se baigne à To Sua Ocean Trench

Notre programme a été de buller intensément. On s'est déplacés principalement de notre bungalow au resto du resort, à la piscine d'eau de mer, au bungalow, etc. Sophie était pas fan de la piscine, et avec une grosse mer et plein de vent, la vraie mer c'était pas gagné. Du coup, elle a trouvé son bonheur dans une grande bassine avec un bâteau, une pelle et un seau... Entre deux tours de toboggan.


Sophie, super concentrée sur le toboggan

On est aussi sortis deux fois visiter un peu les environs, pour voir To Sua, et O Le Pupu Pu'e National Park.


Chemin côtier de O Le Pupu Pu'e National Park (traduction littérale : parc national depuis la mer jusqu'à la montagne)

Notre bungalow était assez énorme. Sophie a adoré le ventilateur, et ne se lassait pas de nous demander de le faire tourner ("tou'ne y'ateu'"). Et la salle de bain en extérieur avait beaucoup de charme, tant qu'on lavait bien tous les biberons et bavoirs pour limiter les invasions de fourmis. On aurait dû prendre notre écouvillon !


Sophie qui secoue le tapis de la salle de bains avec véhémence

Enfin, Sophie a tout à fait apprécié les milk shakes et autres smoothies du resort, et préférait les légumes et les fruits tous simples aux plats cuisinés. Elle a aussi totalement compris qu'on pouvait tremper ses saucisses dans la sauce pour leur donner bon goût... Puis qu'on pouvait tremper la saucisse dans la sauce, et juste lécher la sauce, c'est encore mieux. Elle est beaucoup trop maline !

>> Toutes les photos de Samoa <<

Côté Sophie

C'est maintenant officiel, nous avons engendré un moulin à paroles. Depuis les vacances, son vocabulaire a complètement explosé. Elle connaît tout plein de mots, et commence même à faire des phrases à deux mots ! Côté prononciation, il manque encore les s, les ch et les f, du coup ça donne entre autres :

  • 'yoid 'yambes : j'ai froid aux jambes
  • bobo tête : bobo à la tête
  • non bisou : je veux pas de bisou
  • nouni 'yat : j'ai fini de jouer avec mon chapeau en forme de chat

On apprend aussi les contraires / contrastes : chaud/froid, allumé/éteint, ouvert/fermé, etc. Elle se débrouille fantastiquement bien.

Elle commence à découvrir le pot, et a même fait pipi deux fois dedans. Je pense que c'est plus par hasard qu'autre chose, mais c'est un début. Evidemment, madame lit aux toilettes :)

Côté parents

Jeff continue de travailler chez Ministry of Health et a été prolongé jusqu'à la fin de l'année. De mon côté, il me reste une demi-journée à travailler lundi prochain, et je serai officiellement en vacances. Ca me donne plein de temps pour faire des choses comme passer le karcher sur nos marches, ou l'aspirateur dans la maison (youpi). Vivement que j'aie fini ça, y a plein de bois à tronçonner !


Oh, une baleine :)

La suite au prochain épisode...