La Nouvelle-Zélande s'est construit une image internationale de pays écologique.
Les principales raisons sont:

  • l'anti-nucléarisme. Le pays est officiellement anti-nucléaire depuis 1987, mais il y avait déjà des protestations contre le passage de navires américains propulsés nucléairement et contre les essais français à Mururoa. La forte association de la Nouvelle-Zélande avec Greenpeace dans ce domaine, renforcée par le sabotage du Rainbow Warrior à Auckland par la DGSE, renforce l'image verte.
  • les beaux paysages. La Nouvelle-Zélande, c'est bôôô pour de vrai. C'est aussi peu habité, ce qui aide à avoir plein d'espaces naturels.
  • La campagne "100% pure New Zealand" utilisée depuis 1999 pour promouvoir la Nouvelle-Zélande à l'étranger. D'après Tourism New Zeleand, la campagne n'est pas spécialement faite pour décrire la Nouvelle-Zélande comme un pays 100% pur, mais l'association d'idée s'est faite.

Étant donné cette image verte, les gens qui visitent sont plutôt étonnés quand on leur dit que les gens ne sont pas spécialement écolos. Pour démontrer cela, il y a principalement des anecdotes tirées de la vie courante.
  • J'ai déjà vu deux fois la voiture devant moi jeter le sac entier de MacDo par la fenêtre... Je n'avais jamais vu ça en France.
  • Quand on est arrivé en 2007, il n'y avait pas d'endroit pour recycler les piles. Même aujourd'hui, le seul endroit est la décharge. En France, ça se fait au supermarché.
  • Le premier ministre actuel (c'est toujours John Key) ne croit pas vraiment au réchauffement climatique.
  • Certaines personnes qui habitent à la campagne se servent de la falaise au bout du champ comme d'une décharge.

Quand j'ai vu un article récemment en rapport avec ce sujet, je me suis dit que ça pouvait rajouter au débat.

Résumé:
Dans la campagne pas très loin de Wellington, un couple a acheté un terrain de 1,5 hectares pour y construire une maison.
Ce qu'ils ne savaient pas: une partie de leur propriété est utilisé par les gens de la région comme une décharge.
Bilan: 13 voitures, des poubelles, des appareils électroménagers et des carcasses d'animaux.
Réaction de la mairie: c'est un terrain privé, on s'en fout.

>>> l'article entier <<<