On ne sait pas vraiment mais on va peut-être bien découvrir : nous sommes officiellement néo-zélandais depuis Mercredi de la semaine dernière (11 Décembre).

On avait commencé les démarches en Septembre et on avait eu une réponse relativement rapide mais rien n'est officiel tant que n'a pas eu lieu la cérémonie de citoyenneté.
D'après les expériences de nos amis, on ne s'attendait à rien avant l'année prochaine, voire même la naissance de bibine (le bébé).
À notre grande surprise, on a reçu un email le 10 décembre nous invitant pour la cérémonie le 11...

La cérémonie était un vague truc organisé à la va vite en mettant 10 chaises dans une salle de réunion de l'équivalent du ministère de l'intérieur.
La seule personne officiant était une gratte-papier lambda et on n'a pas eu droit à la mairesse ou au ministre. L'introduction de la cérémonie s'est résumée à un "J'ai oublié d'amener l'hymne national... ça devrait pas être un problème sauf si quelqu'un a vraiment envie de la chanter?".
Nous étions 7 personnes et, le serment faisant 4 lignes, ça a duré moins de 15 minutes.

Évidemment, vu qu'on est passé par familles, on n'a pas pu prendre de photo de nous-mêmes pendant le serment. Mais vous ne manquez rien parce que c'était vraiment une petite salle de réunion ordinaire avec un fond blanc et un drapeau devant la fenêtre. Heureusement à la fin on nous a donné un certificat et une plante. Pour nous rattraper, voilà une photo avec nos certificats et nos lins de Nouvelle-Zélande.

En vrac :

  • nos amis ont attendu plus longtemps mais ont eu des cérémonies plus sympas... C'est la vie
  • cela en dit quand même beaucoup sur l'ethos d'un pays de pouvoir faire une cérémonie comme ça : ici, on ne se prend pas la tête !
  • pourquoi pas néo-zélando-français ?
  • bibine sera néo-zélandaise, et nous aussi
  • on ne peut pas se faire extrader, sauf si on a triché pour avoir la nationalité
  • il vaut mieux encourager la France au foot et la Nouvelle-Zélande au rugby plutôt que le contraire !
  • on est des sujets de la Reine... Quand est-ce qu'on s'en débarrasse ?